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3 avantages inattendus de l’utilisation des applications de pleine conscience


Si vous faites partie des millions de personnes qui ont téléchargé une application de pleine conscience comme Calme ou Espace de tête, vous l’utilisez probablement pour entraîner votre cerveau à se concentrer sur le moment. Les applications vous guident à travers les méditations, et la recherche a montré qu’elles vous aident réellement à améliorer votre capacité d’attention. Des études recueillies par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont révélé que les utilisateurs rapportent ressentir une plus grande quantité d’émotions positives, ainsi que moins de charges résultant de demandes externes après seulement 100 minutes de pratique.

Bien que réduire la tendance de votre esprit à l’errance puisse être un résultat précieux en utilisant une application de pleine conscience, ce n’est pas le seul avantage que vous puissiez voir. Des études ont montré que les utilisateurs bénéficient également de quelques bonus inattendus. Voici trois améliorations qui pourraient vous faire télécharger une application:

Moins de stress

Recherche de l’Université Carnegie Mellon publiée dans Psychoneuroendocrinologie a constaté que l’utilisation régulière d’une application de pleine conscience peut fournir une intervention contre le stress lorsque vous êtes dans une situation de pression. L’étude a trouvé des preuves que l’utilisation de l’application de méditation sur smartphone réduit les niveaux de cortisol, ainsi que la pression artérielle systolique en réponse au stress. Mais il y a un hic: vous devez également pratiquer l’acceptation, qui est d’être ouvert et d’accepter la façon dont les choses sont.

Les chercheurs ont testé 144 adultes stressés à l’aide d’une application créée par le professeur de méditation Shinzen Young. Certains ont été formés pour surveiller le moment présent avec acceptation tandis que d’autres ont été formés pour surveiller le moment présent uniquement. Après avoir suivi une leçon de pleine conscience de 20 minutes par jour pendant deux semaines, les participants ont été mis dans une situation stressante pendant que les chercheurs mesuraient leur taux de cortisol et leur tension artérielle. Ceux qui avaient pratiqué le programme de surveillance et d’acceptation avaient réduit la réactivité au cortisol et à la pression artérielle systolique.

«Non seulement avons-nous pu montrer que l’acceptation est un élément essentiel de la formation à la pleine conscience, mais nous avons démontré pour la première fois qu’un programme court et systématique de pleine conscience sur smartphone aide à réduire l’impact du stress sur le corps», a déclaré Emily Lindsay. , chercheur postdoctoral à l’Université de Pittsburgh qui a mené l’étude, dans un Libération. “Nous vivons tous du stress dans nos vies, mais cette étude montre qu’il est possible d’acquérir des compétences qui améliorent la façon dont notre corps réagit au stress avec aussi peu que deux semaines de pratique dédiée.”

De meilleures relations sociales

Une autre étude de la CMU publiée dans le Actes de l’Académie nationale des sciences suggère que La formation à la pleine conscience sur smartphone peut atténuer le sentiment de solitude et motiver les individus à participer à davantage d’interactions sociales. Encore une fois, vous devez les utiliser conjointement avec une formation d’acceptation. Dans cette étude, les participants ont été formés pour répondre à des expériences inconfortables en disant «oui» sur un ton de voix doux, tout en gardant un esprit ouvert.

«Apprendre à accepter davantage votre expérience, même lorsqu’elle est difficile, peut avoir des effets de report sur vos relations sociales. Lorsque vous êtes plus tolérant envers vous-même, cela vous ouvre à être plus disponible pour les autres », a déclaré J. David Creswell, professeur agrégé de psychologie au Collège Dietrich des sciences humaines et sociales de la CMU, dans un Libération.

Après deux semaines de formation sur la pleine conscience sur smartphone, les participants ont indiqué qu’ils avaient réduit la solitude de la vie quotidienne de 22% et augmenté les contacts sociaux en moyenne de deux interactions par jour.

Mémoire améliorée

Avec autant d’informations qui vous parviennent toute la journée, il est non seulement difficile de se concentrer; il est difficile de conserver ce que vous apprenez, et une application de pleine conscience pourrait vous aider. Dans une étude menée à l’Université de Californie à San Francisco et publiée dans La nature, les chercheurs ont testé deux groupes, l’un donnant une application de médiation et l’autre une langue étrangère, le tai-chi ou une application de jeu de logique. Chaque groupe a utilisé l’application pendant 20 minutes par jour.

Après six semaines, les participants ont subi des tests de mémoire. Les participants qui avaient utilisé l’application de méditation ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire de travail. Les chercheurs ont également utilisé un EEG et trouvé des preuves de changements dans les fonctions cérébrales qui ont soutenu l’amélioration de la mémoire.

Les avantages de la formation à la pleine conscience continuent d’être découverts. Si les séances de 20 minutes vous semblent trop longues, les experts disent que vous pouvez commencer petit et progresser. La pleine conscience, c’est comme construire un muscle; vous devenez plus fort plus vous continuez à vous entraîner. Qu’il s’agisse de gérer le stress, de se souvenir d’informations importantes ou de remplir votre calendrier social, le travail que vous effectuez peut porter ses fruits de différentes manières.

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