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3 conseils sur la résilience pour vous aider à éviter l’épuisement professionnel à distance


Rachel, une employée de rang supérieur dans une société de conseil, se considère chanceuse. Elle a un travail et son industrie est toujours debout. En fait, parce que Rachel est spécialisée dans la chaîne d’approvisionnement, son entreprise est en plein essor. Ses clients recherchent désespérément l’expertise de son équipe tout en essayant de pivoter et de s’adapter à une économie ravagée par une pandémie.

Malheureusement, un boom professionnel mène à un buste personnel.

«Je travaille plus d’heures et je fais moins. Je ne peux pas continuer comme ça », dit Rachel.

Les jours de semaine de Rachel commencent à 6 heures du matin, avec des réunions avec des clients en Asie. Au cours de sa nouvelle «journée normale», neuf heures de réunions consécutives Zoom sont normales pour le cours. Rachel dit qu’il est courant de ne même pas avoir le temps d’aller aux toilettes ou de déjeuner. Après toutes les réunions, vient la tentative de trier le flot d’e-mails dans sa boîte de réception.

Puis, vers 19 h, Rachel ressent un soulagement car, dit-elle, «je peux commencer à faire mon vrai travail.»

Malgré le mijotage des interruptions constantes, Rachel a du mal à se concentrer sur les exigences plus complexes de son travail. Sans se laisser décourager, elle roule jusqu’à 23 heures. Puis, elle se dirige vers le lit pour se préparer à prendre une autre fissure demain.

Avant la pandémie, Rachel faisait un assez bon travail de soins personnels. Maintenant, elle est choquée de voir comment sa capacité à trouver un équilibre entre le travail et la vie s’est évaporée. En un clin d’œil, toute la vie de Rachel est devenue un travail. Elle dit: «Je passe assez de temps et je n’ai personne d’autre qui dépend de moi à la maison.»

La situation de Rachel n’est pas unique; travailler à domicile tout en se mettant à l’abri est plus difficile qu’il n’y paraît. Il nous a semblé possible de nous muscler à travers cette période étrange jusqu’à ce qu’elle soit terminée, mais pour l’instant, il n’y a toujours pas de fin en vue.

De toute évidence, les routines normales ont disparu, mais moins évidente est la disparition des structures sociales qui ont soutenu le statu quo.

Que pouvez-vous faire pour maintenir la résilience à long terme? Voici trois choses que vous pouvez faire pour récupérer votre espace personnel et votre santé mentale professionnelle.

Créer des tampons

Une fois rédigés, les ordres du jour quotidiens et les objectifs du projet semblent bien s’accorder: votre réunion de 9 heures se termine à 10 heures et votre réunion de 10 heures commence comme par magie. Cependant, ces plans ne tiennent pas compte des bases de l’être humain: les besoins biologiques, les pauses intermittentes pour se lever et s’étirer et les pauses mentales pour changer de vitesse.

La technologie et les programmateurs automatiques en font un processus sans friction pour remplir votre carte de danse quotidienne, de haut en bas. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous le pouvez que vous le devriez. Lorsque vous travaillez à domicile, il n’y a pas de tampons par défaut dans nos horaires. Vous devez les insérer intentionnellement.

Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, une fois a écrit«Il n’y a pas de moyen plus rapide de se sentir comme si votre journée n’était pas la vôtre et que vous n’avez plus le contrôle, que de planifier des réunions consécutivement à partir de la minute où vous arrivez au bureau jusqu’au moment de votre départ. J’en ai ressenti les effets et je l’ai vu avec mes collègues. Non seulement ce n’est pas amusant de ressentir cela, mais ce n’est pas durable. »

Maintenant que notre maison est notre bureau et que notre bureau est notre maison, les tampons sont plus importants que jamais. Certaines choses à considérer incluent la planification de vos réunions plus courtes que les intervalles normaux d’une demi-heure; essayez pendant 25 ou 50 minutes à la place.

Créez un espace dans votre emploi du temps pour reprendre votre souffle, faire de l’exercice ou participer à une autre activité qui vous aidera à renouveler votre énergie.

Méfiez-vous de traiter les substitutions comme des pauses. N’oubliez pas que si vous passez d’un appel professionnel directement aux tâches — ce n’est pas un tampon mais simplement un travail ajouté.

Il y a une raison pour laquelle les agents de bord vous demandent de mettre votre propre masque à oxygène en premier. La création d’un tampon ne vous sera pas seulement bénéfique, elle aidera les différentes parties prenantes qui dépendent de vous.

Construire des rituels

La première tasse de café. Mettre des vêtements de travail. La promenade dans le bureau. Ce sont tous des rituels de base – des coutumes qui servent un but et se répètent. Les rituels nous donnent un sentiment de contrôle sur les transitions dans nos vies. Ils peuvent être simples et quotidiens (le trajet du matin), ou complexes et peu fréquents (mariages et funérailles).

Le logement en place a aboli tant de nos rituels personnels et professionnels quotidiens. Sans rituels, il est facile de se sentir à la dérive, de réagir aux besoins et au bruit des gens et des choses qui nous entourent. Cela peut être un énorme drain d’énergie, et nous pouvons perdre de vue nos objectifs et notre objectif.

Pour restaurer votre concentration et votre vigueur, envisagez de créer de nouveaux rituels de renouvellement. Ceux-ci pourraient inclure:

  • Une matinée sans email
  • Un check-in quotidien avec l’équipe
  • Une promenade le midi
  • Un email de remerciement quotidien
  • Une cérémonie de mise hors tension de l’ordinateur portable
  • Une pause d’une minute pour fermer les yeux et respirer
  • Un happy hour hebdomadaire
  • Une application de méditation ou d’espace de tête

La seule limite à un rituel est votre propre créativité. Si vous en incluez d’autres, vous saurez que votre rituel fonctionne quand ils vous diront: “Hé, pouvons-nous recommencer jeudi prochain aussi?”

Fixer des limites

Avant la pandémie, le travail était le travail et la maison était la maison. Il y avait des limites intégrées. Maintenant, avec tout le monde travaillant à domicile, ces lignes sont facilement floues.

Si votre entreprise avait un penchant pour repousser les limites du flux de travail avant cette crise (comme celle de Rachel), cette tendance pourrait être amplifiée maintenant.

Dans l’incertitude actuelle, une chose est claire: le surmenage continu pendant une pandémie mondiale est une recette pour l’épuisement professionnel.

IBM a récemment créé un engagement pour le travail à domicile pendant le coronavirus. Aussi forte que la culture IBM l’était auparavant, le passage à une main-d’œuvre entièrement à domicile signifie recommencer à zéro et fixer des limites claires. Les cultures solides comme le roc n’apparaissent pas entièrement formées. Ils naissent de comportements qui se durcissent en normes.

Les leaders moche créent la culture par défaut, tandis que les grands leaders créent la culture par conception. C’est le moment d’être intentionnel et d’expliciter vos hypothèses explicites.

En utilisant l’engagement d’IBM comme modèle, considérez ces questions pour commencer à apporter et à conserver des changements de culture positifs:

  • Quelles limites utiles souhaitez-vous mettre en place?
  • Quels comportements soutiendront les gens?
  • Quels comportements les épuiseront?
  • Quels comportements ne se traduisent pas du bureau à la maison?

Pour la crise d’aujourd’hui, nous avons besoin de dirigeants qui s’équipent de manière proactive, ainsi que leurs équipes, d’outils pour soutenir cette période de travail à distance. Ce n’est qu’alors que vos précieux employés auront une chance de se battre après la sortie du monde de la pandémie.


Alain Hunkins, auteur de Cracking the Leadership Code: Three Secrets to Building Strong Leaders, est un conférencier, consultant, formateur et coach recherché. Au cours de sa carrière, Alain a animé des séminaires sur le leadership autour de sujets tels que le renforcement d’équipe, la communication et le changement.

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