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4 étapes pour récupérer votre week-end pour le plaisir au lieu des tâches


Besoin d’examiner un projet de loi? Pas de soucis. Je ferai ça le week-end.
Besoin de nettoyer la salle de bain? Je l’ai. Je ferai ça le week-end.
Besoin d’un entraînement cardio? Aucun problème. Je ferai ça le week-end.
Besoin de terminer une grande présentation pour le travail? Ça va. Je ferai ça le week-end.
Besoin de re-aménager la cour? C’est couvert. Je ferai ça le week-end.

Tu obtiens le point.

Pour beaucoup, «je le ferai le week-end» est devenu la réponse à la résolution de tout problème apparent de limitation de temps. Dans leur esprit de semaine, le week-end devient cette terre mythique où le temps est infini et la motivation foisonnante.

Mais dans leur réalité de week-end, le temps est encore limité et leur esprit veut simplement une pause vendredi soir – pas un horaire plus chargé.

Alors, comment faites-vous pour passer de la récupération de vos week-ends au lieu que les week-ends soient des moments de récupération? Je suis content que tu aies demandé. En tant que coach en gestion du temps et en tant que personne qui elle-même peut parfois être coupable de trop serrer les week-ends, j’ai constaté que vous pouvez faire des choses et vous rafraîchir. Voici quatre étapes pour récupérer votre week-end.

Étape 1: Mettez ce dont vous avez besoin pour vous sentir rafraîchi

Bien que le temps de week-end soit limité, il offre toujours des opportunités uniques de faire des choses que vous n’auriez pas autrement la flexibilité de faire. Décidez quelles activités vous trouvez vraiment rafraîchissantes et bloquez cette heure dans votre calendrier en premier. Par exemple, vous pourriez:

  • Gardez votre horaire libre avant 10 h pour profiter d’un démarrage lent le matin
  • Inscrivez-vous à un cours d’exercice
  • Planifiez un brunch entre amis ou en famille
  • Prenez le temps d’aller à une réserve naturelle ou à la plage
  • Regardez dans les événements culturels locaux comme les pièces de théâtre ou les festivals
  • Donnez-vous la permission de passer du temps sur un passe-temps ou la lecture
  • Laissez des heures non structurées ouvertes pour faire tout ce que vous avez envie de faire à ce moment-là

Vous voudrez commencer par le temps de repos. Parce que si vous ne le faites pas, il est facile de se faire sortir et de terminer le week-end plus fatigué que lorsque vous avez commencé.

Étape 2: préciser ce que vous voulez accomplir

Il est normal de vouloir que certains éléments soient cochés de la liste des tâches pendant le week-end. Mais vous vous sentirez plus accompli et moins frustré si vous les réduisez à une taille gérable. Même deux ou trois éléments que vous vous engagez vraiment à faire sont une grande victoire.

Par exemple, vous pouvez décider d’aller acheter de nouvelles chaussures de course et de nettoyer votre congélateur un week-end. Cela ne ressemble pas beaucoup. Mais si vous obtenez ces deux éléments, vous avez fait des progrès significatifs sur les éléments qui sont difficiles à intégrer au cours de la semaine. Et si vous réalisez régulièrement quelques-uns de ces types de projets chaque week-end, vous progresserez considérablement sur votre liste de tâches globale.

C’est une bien meilleure approche que de décider d’acheter de nouvelles chaussures, un nouveau manteau, un nouvel ordinateur, de nettoyer votre réfrigérateur et votre congélateur et de faire des dons à Goodwill en un week-end. Vous vous êtes préparé à l’échec avant de commencer, et le dimanche soir, vous vous sentirez frustré et épuisé.

Étape 3: Préparez-vous au succès pendant la semaine

Pour réussir la mise en œuvre des deux étapes ci-dessus, vous devez effectuer la bonne préparation au cours de la semaine. Cela signifie faire de petits investissements dans ce que vous pouvez faire du lundi au vendredi pour prendre le temps, le week-end, pour des projets plus amusants ou plus importants.

Pour certains de mes clients de coaching en gestion du temps, la vie a changé pour se donner 20 à 30 minutes de temps administratif personnel en semaine. Ils le font généralement dans le cadre de leur pause déjeuner ou juste après le travail. C’est l’occasion de payer des factures, de prendre des rendez-vous chez le médecin, d’inscrire des enfants à un camp d’été ou toute autre petite tâche qui peut faire boule de neige dans un écrasant week-end de marathon. Abandonner ces activités un peu à la fois non seulement les rend moins intimidantes, mais réduit souvent la procrastination.

Vous pouvez appliquer cette même stratégie aux éléments de routine comme le nettoyage en effectuant chaque jour de petites parties de l’ensemble de l’activité. De cette façon, vous passez peut-être 20 minutes à la fois à nettoyer au lieu de vous sentir comme si vous deviez y passer tout un samedi matin.

Et vous pouvez utiliser cette stratégie pour des événements comme avoir des amis pour le dîner: Planifiez le repas un mercredi. Épicerie ou commande d’épicerie un jeudi. Et préparez la maison le vendredi pour ne cuisiner que le samedi.

Étape 4: Connaissez vos limites

La clé finale du succès du week-end est de connaître vos limites afin que vous soyez heureux au lieu d’être déçu de votre week-end. Celles-ci varient en fonction de vos préférences particulières et de vos conditions de vie professionnelle. Mais voici quelques exemples de ce que j’ai vu bien fonctionner pour mes clients:

  • Faites une pause technologique: accordez-vous 24 heures de repos sur la technologie ou au moins sur les e-mails professionnels
  • Si un travail de fin de semaine est nécessaire, limitez le temps. Par exemple, «Je ne dépenserai qu’à partir de 13 heures. à 16 h sur cette présentation samedi. Après ça, je m’arrête “
  • Choisissez un à deux événements sociaux par week-end, ou si vous êtes vraiment introverti, aucun événement social le week-end
  • Organisez une journée familiale où vous ne passez du temps qu’avec votre conjoint et vos enfants
  • Sortez de la ville au moins un week-end par mois si vous en avez besoin et aimez l’aventure

Il n’y a pas un seul bon format pour un week-end réussi. Mais en utilisant cette formule en quatre étapes pour approcher votre week-end, vous pouvez récupérer vos week-ends et vous sentir comme un succès.

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