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5 raisons soutenues par la science que votre anxiété est en fait une force positive


L’industrie de l’entraide a consacré les 50 dernières années à diaboliser l’anxiété, mais l’anxiété est une émotion humaine universelle qui a évolué pour améliorer notre capacité à s’adapter au monde réel et résoudre des problèmes quotidiens critiques. Aucun humain n’est entièrement privé d’anxiété – même les psychopathes sont capables d’en faire l’expérience, de plus petites doses. Sans anxiété, nous serions incapables d’évaluer le risque, de détecter le danger ou de protéger notre vie ou celle de nos proches. Il est tentant d’imaginer qu’une vie sans anxiété serait une bénédiction, mais la vérité est que notre capacité de survie serait gravement handicapée si nous ne pouvions pas nous inquiéter, avoir peur et nous stresser.

Il ne fait aucun doute qu’un excès d’anxiété (qu’il soit causé par des circonstances réelles ou imaginaires) est désagréable. La plupart des troubles psychologiques sont définis par un surplus d’anxiété contre-productive, ce qui explique le vaste catalogue de drogues – y compris les cigarettes, le café et l’alcool – consommées pour le réduire. Mais la grande majorité de la population connaîtra des niveaux d’anxiété généralement gérables, même pendant une crise.

En fait, de nombreuses recherches psychologiques suggèrent que la capacité de transformer nos angoisses en une force positive est aussi humaine que l’anxiété elle-même. Il existe même des preuves académiques suggérant que l’anxiété est le moteur du progrès. Bien que le progrès augmente l’anxiété, il est généralement préférable de canaliser notre anxiété vers activités productives que d’essayer de le supprimer.

Augmente les performances

Les performances sur pratiquement tous les emplois, tâches et professions augmentent lorsque nous éprouvons un peu d’anxiété. Vous vous inquiétez des résultats potentiels de votre performance, de la façon dont les autres vous évalueront et de la pertinence de votre prestation selon les attentes sont les principales raisons pour lesquelles vous êtes plus susceptible de vous préparer à un entretien, à une affectation ou à une présentation client lorsque vous êtes inquiet que lorsque vous ne l’êtes pas.

Rend l’auto-évaluation précise

Les tendances négatives, comme le pessimisme, le névrosisme ou une disposition anxieuse, sont également bénéfiques pour auto-évaluation précise de sa santé, en particulier lorsqu’ils ne conduisent pas à des tendances comportementales extrêmes, telles que l’hypocondrie. Vous êtes moins susceptible d’être pris au dépourvu lorsque vous êtes trop inquiet pour votre santé que lorsque vous ne vous inquiétez pas du tout.

Permet l’autocritique

Un état d’esprit anxieux permet également l’autocritique, l’amélioration de soi et l’humilité, tant au niveau individuel que culturel. La norme dans ce monde, en particulier en Occident, est d’être trop confiante et nous avons tendance à souffrir d’une excès d’optimisme plutôt que le pessimisme. L’une des conséquences est le surplus de personnes qui sont toujours faux mais jamais dans le doute– c’est-à-dire une tendance générale à manquer d’importants signaux de menace et de risque, à notre détriment.

Rend les relations plus résilientes

Les relations personnelles et romantiques bénéficient également degré de pessimisme sain, l’anxiété et l’autocritique. Par exemple, les couples optimistes quant à leurs relations amoureuses ont connu une plus grande déclin de la relation plus tard. En revanche, être conscient de la fragilité potentielle de votre relation améliore la résolution de problèmes et rend les relations plus résistantes à long terme.

Motive des décisions moins égoïstes

Même la peur de la mort, peut-être la forme d’anxiété la plus prononcée et la plus universelle, a un côté positif. Plus particulièrement, les humains ne seraient pas aussi motivés pour accomplir ou créer de grandes choses, et laisser un héritage derrière, s’ils n’étaient pas aussi inquiets de la mort. En fait, la recherche scientifique suggère que lorsque les dirigeants s’inquiètent de leur mort, ils rendent plus stratégique, tourné vers l’avenir et décisions désintéressées donner la priorité aux autres par rapport à eux-mêmes.

Même dans les moments difficiles et face à une adversité extrême, vous devriez chérir votre anxiété et vous soucier moins de l’éteindre et plus de la transformer en une forme d’énergie qui alimente l’activité productive et le changement de comportement. Si vous rencontrez un écart important entre où vous êtes et où vous voulez être, et cet écart vous met mal à l’aise – au point de vous tenir éveillé la nuit – alors agissez en conséquence. Telle est la réalité point d’avoir cette expérience désagréable: non seulement pour s’inquiéter mais aussi pour transformer cette inquiétude en plan d’action productif. Éviter les problèmes que vous avez vraiment ou vous mettre la tête dans le sable n’améliorera pas votre situation même si c’est le cas. vous faire vous sentir mieux temporairement.

Comme l’a fait remarquer Sénèque, le grand philosophe stoïcien, la vie est un acte de courage. De toute évidence, il faut beaucoup de courage pour faire face à vos angoisses et les transformer en une force d’adaptation, mais c’est précisément le défi qui rend la vie digne d’être vécue.

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