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Arrêtez de forcer votre attention sur moi


J’ai entendu le mot «pleine conscience» pour la première fois il y a environ cinq ans, et j’ai l’impression de ne plus l’avoir entendu depuis.

À l’époque, cela semblait être une nouvelle tendance inoffensive, même un exercice de réflexion intéressant. J’ai envisagé de lui donner un coup franc mais j’ai finalement décidé que ce n’était pas pour moi. Je n’ai jamais été du genre à méditer de toute façon.

D’une manière ou d’une autre au cours de ces cinq années, cependant, la «pleine conscience» a pris un statut presque culte, devenant presque incontournable dans les conversations sur la santé mentale et le bien-être personnel, en particulier dans le monde de la technologie.

Comme la pratique de la méditation bouddhiste s’est transformée en une industrie d’un milliard de dollars, elle est devenue la solution idéale pour tout, de la dépression au gain de poids. Maintenant, je me trouve l’objet de critiques (au moins dans certains cercles) lorsque je révèle que je ne pense pas que la pleine conscience soit le remède à tout cela.

Bien que la pleine conscience soit très efficace pour certains, elle ne fait absolument rien pour les autres, et les pousser ne changera rien.

Pleine conscience moderne

La pleine conscience en tant que pratique aujourd’hui est vaguement basée sur le concept bouddhiste de Sati, comme décrit dans le texte bouddhiste les quatre fondements de la pleine conscience. Mais comme le souligne le journaliste et auteur Robert Wright, il n’y a pas un seul mot dans le texte qui se traduit par «maintenant» ou «présent», qui est au cœur de son application moderne.

“Vous ne trouverez rien sur la vie dans l’instant, qui est l’une des principales phrases utilisées pour décrire [modern] la pleine conscience », explique Wright, qui a publié un livre sur le sujet, intitulé Pourquoi le bouddhisme est vrai: la science et la philosophie de la méditation et des Lumières. “D’un autre côté, je dirais que la façon dont il est enseigné aujourd’hui est plus ou moins conforme à l’esprit des premiers textes.”

Ce qui est resté constant est l’utilisation de la méditation dans la poursuite d’une plus grande conscience de soi, couplée à un rejet du mode d’existence égocentrique. La pleine conscience, à la base, vise à enseigner aux praticiens comment être plus conscients de leur environnement et de leurs circonstances et, ce faisant, à mieux contrôler la façon dont ils les traitent. En conséquence, Wright dit qu’il n’a aucun scrupule avec la façon dont il est pratiqué, enseigné et vendu aux consommateurs aujourd’hui.

“Je comprends comment les gens qui, à l’origine, ont appris la pleine conscience en tant que pratique spirituelle dans le contexte du bouddhisme peuvent le voir comme étant corrompu quand cela devient une simple thérapie et à plus forte raison si cela semble être une thérapie que les gens utilisent pour gagner de l’argent, ” il dit. “Je suppose que ma foi en la valeur presque inhérente de la pleine conscience est telle que je suis un peu heureux de voir les graines plantées de quelque manière qu’elles soient plantées.”

La pleine conscience est-elle inoffensive?

Le problème est que tout le monde ne croit pas que cette pratique est inoffensive. En réalité, certains chercheurs suggèrent que le manque d’études empiriques sur la façon dont la pleine conscience est pratiquée peut conduire les consommateurs à être lésés, trompés ou déçus par le manque de résultats.

«Mon problème avec beaucoup est que toute la culture de la pleine conscience est contre l’ego; ils disent que tous vos problèmes sont dus à l’ego », explique le professeur émérite de gestion à la California State University, East Bay, et fondateur de la Inner Mammal Institute, Loretta Breuning. “L’idée que vous devez simplement rejeter tout votre cœur et toutes vos impulsions, je le vois comme une formule pour la dépression et l’anxiété.”

Breuning dit que la pleine conscience cherche souvent à faire taire ces pensées lancinantes que les humains ont développées pour motiver leur quête de survie. Elle explique que nous sommes câblés pour nous sentir bien lorsque nos besoins sont satisfaits et mauvais – même anxieux ou déprimés – quand ils ne le sont pas.

«Souvent, lorsqu’ils pratiquent la pleine conscience, ils ne se concentrent pas sur leurs besoins, ils se concentrent sur le refus de leurs besoins», dit-elle. “Souvent en pleine conscience, on vous dit de ne pas planifier votre prochaine étape; votre esprit est trop occupé et vous devez l’empêcher de le faire. »

Beaucoup de ceux qui pratiquent la pleine conscience suggèrent que ces instincts de survie sont mal adaptés pour naviguer dans le monde moderne et que le stress et l’anxiété sont des problèmes bien plus importants aujourd’hui que notre quête de survie. Selon Breuning, cependant, l’idée que la société n’est pas propice à nos instincts, pensées et sentiments naturels est un message potentiellement dangereux.

«Toute cette impulsion que nous vivons dans une mauvaise société, je pense que c’est une si grande cause de dépression et d’anxiété», dit-elle. “Le problème est la culture du blâme qui vous apprend à blâmer la société, plutôt que de prendre des mesures pour répondre à vos besoins.”

Alternatives viables à la pleine conscience

Plutôt que de méditer les émotions négatives, Breuning dit qu’il y a beaucoup d’autres activités qui offrent la même évasion temporaire, sans essayer d’établir un détachement plus permanent de l’ego. Faire de l’exercice, écouter de la musique, faire du sport, pratiquer l’art ou participer à toute activité qui aide à exclure temporairement le reste du monde peut fournir le même sentiment de soulagement du stress.

«Quoi que vous aimiez, trouvez un moyen de le rendre pratique à utiliser dans ces moments d’anxiété», dit-elle. “Vous ne pouvez pas faire de peinture de paysage au bureau, mais vous pouvez apporter votre carnet de croquis.”

Même la méditation peut fournir une évasion saine, selon Breuning, tant qu’elle vise à permettre à votre capacité de résoudre des problèmes, pas à votre capacité de les ignorer.

“[Mindfulness is] bon pour apprendre à mettre les freins pour une boucle de pensée et à remarquer les boucles de pensée dans lesquelles vous entrez beaucoup; c’est très précieux, mais ce n’est que la première étape », dit-elle. “La prochaine étape est,” comment puis-je avoir une pensée différente. “”

Breuning recommande d’abord de prendre un moment pour se concentrer sur la définition de vos besoins – comprendre ce qui cause cette boucle d’anxiété ou de pensée négative – puis de s’engager dans une activité qui aide à soulager l’anxiété, qui peut aller de la peinture à l’écoute de musique en passant par la méditation, et à conclure en prenant un moment pour planifier et rechercher une solution.

Cette approche aidera à procurer le même soulagement que la pleine conscience, mais sans entraîner le cerveau à ignorer ses besoins et instincts naturels.

Je ne dis pas que la pleine conscience n’a pas d’avantages significatifs, puissants, peut-être même qui peuvent changer la vie de nombreux pratiquants. Je dis simplement que ce n’est pas pour tout le monde, pas nécessairement une force universelle pour le bien et pas la seule façon d’obtenir les mêmes résultats; alors pourriez-vous s’il vous plaît arrêter de me forcer?

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