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Ce que les leaders se trompent sur l’intelligence émotionnelle (et 3 façons de l’améliorer)


L’intelligence émotionnelle est également un élément crucial du leadership. Les organisations réussissent souvent parce qu’elles ont des leaders émotionnellement intelligents qui peuvent créer des environnements de travail qui améliorent le QE des employés («quotient émotionnel» ou comment l’intelligence émotionnelle est mesurée).

Selon une étude, les restaurants avec des gestionnaires émotionnellement intelligents ont enregistré une croissance annuelle de leurs bénéfices de 22% contre une moyenne annuelle de 15%. L’intelligence émotionnelle aide également les dirigeants gagner en confiance et en crédibilité de leurs partisans lorsqu’ils dirigent les organisations par le changement. Le Yale Center for Emotional Intelligence a trouvé des superviseurs avec un égaliseur élevé, les travailleurs se sentent «50% plus inspirés» que ceux avec un égaliseur faible.

Quels leaders se trompent sur l’intelligence émotionnelle

Malgré les avantages de l’intelligence émotionnelle sur la performance organisationnelle, certains dirigeants sont toujours réticents à l’adopter. Pour certains, le terme inventé par les psychologues maintient un air cérébral ou intangible. Plus que de simplement considérer l’égalisation comme une compétence douce, ils croient que c’est un trait amorphe et indéfinissable – quelque chose de “squishy”, et donc pas quelque chose qu’ils peuvent améliorer. En d’autres termes, vous l’avez ou vous ne l’avez pas.

Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Comme toute compétence, l’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences que vous pouvez pratiquer, développer et améliorer. Ce n’est pas tout ou rien, et ce n’est certainement pas gravé dans le marbre. Nous possédons tous un certain niveau d’égalisation, et n’importe qui peut améliorer des aspects spécifiques de son intelligence émotionnelle pour améliorer son égaliseur global. Une fois que vous le comprenez comme un ensemble de compétences qui se prête à des comportements mesurables, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre intelligence émotionnelle et les résultats de votre leadership.

Je recommande de travailler pour améliorer seulement quelques aspects de votre intelligence émotionnelle à la fois afin de maximiser l’efficacité. Pour booster votre égaliseur aujourd’hui, commencez par vous concentrer sur ces trois domaines:

1. Améliorez votre conscience de soi

Vous ne pouvez pas vous connecter avec précision avec les autres ou mettre votre meilleur pied en avant pour réussir jusqu’à ce que vous maîtrisiez la conscience de soi. En devenant plus en phase avec vos propres émotions, vous pouvez identifier quand une situation vous fait dégénérer émotionnellement et mettre de la distance entre le stimulus et votre réponse. Il s’agit d’une pratique cruciale de l’intelligence émotionnelle.

J’aime comparer la pratique de la conscience de soi au rôle de vigie dans le nid de corbeau d’un vieux navire. Leur seul travail consistait à s’asseoir dans le panier au sommet du navire avec un télescope, à observer ce qui se profilait à l’horizon et à faire un rapport précis. Ils ne le jugeaient pas; ils rapportaient ce qu’ils avaient vu.

Vous devez viser la même chose lorsque vous pratiquez la conscience de soi. Le but est d’obtenir une évaluation objective et précise de ce qui se passe en vous. Il ne s’agit pas de changer le contexte ou même d’élaborer une stratégie pour votre réponse; il s’agit de s’assurer que vous évaluez (avec précision) la différence entre un iceberg imminent et une belle île à l’horizon. Si vous voulez faire le bon choix, vous devez pouvoir voir ce qui se passe.

2. Faites attention aux autres

La conscience de soi vous permet de répondre de manière plus intelligente sur le plan émotionnel. La sensibilisation sociale, d’autre part, consiste à donner aux autres le temps et l’espace dont ils ont besoin pour communiquer et dont vous avez besoin pour traiter les informations qu’ils partagent.

Cela peut sembler assez simple, mais dans la société trépidante et dépendante des smartphones d’aujourd’hui, il est plus difficile de donner toute notre attention aux autres. Beaucoup d’entre nous sont également hors de pratique. Apprenez à arrêter ce que vous faites, à écouter et à éteindre votre téléphone. Regardez les gens dans les yeux, lisez leur langage corporel et leur tonus et accordez-vous à ce qu’ils présentent.

Tout dans la vie, du bonheur au succès commercial, est basé sur les relations. C’est pourquoi vous devez être attentif et intentionnel dans vos interactions sociales afin de pouvoir renforcer votre capacité d’empathie.

3. Soyez proactif dans vos contacts avec les gens

C’est là que le caoutchouc rencontre la route. Une fois que vous êtes parfaitement en phase avec vous-même et pleinement conscient des autres, il est temps de commencer à vous connecter avec les gens de la bonne manière, en améliorant votre approche de la gestion des conflits et de la confrontation.

Cela commence par une écoute attentive. En plus de donner aux autres l’espace nécessaire pour communiquer, poser des questions et attirer les gens. Alors, vraiment Ecoutez. Entrez dans la psyché des autres pour vraiment les comprendre et leur expérience. Pensez à quel point c’est rafraîchissant quand quelqu’un vous écoute vraiment au lieu d’attendre simplement son tour pour parler.

Si vous n’êtes pas d’accord, faites-le de manière productive. Tirez parti de votre conscience émotionnelle pour vous engager dans un conflit qui n’est pas combatif mais productif. Exprimez calmement votre position tout en restant dans un espace collaboratif avec ceux qui pourraient ne pas être d’accord avec vous.

Enfin, ne prétendez pas être quelqu’un d’autre. La racine de l’intelligence émotionnelle est l’authenticité, à la fois pour vous et pour les autres. Sans elle, l’intelligence émotionnelle perd sa raison d’être.


Ilana Zivkovich est la fondatrice et PDG de Werq

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