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C’est ce que la consommation de sucre fait à votre cerveau


Nous adorons les douceurs sucrées. Mais trop de sucre dans notre alimentation peut conduire à gain de poids et obésité, diabète de type 2, et carie dentaire. Nous savons que nous ne devrions pas manger des bonbons, des glaces, des biscuits et des gâteaux et boire des sodas sucrés, mais parfois ils sont si difficiles à résister.

C’est comme si notre cerveau était câblé pour vouloir ces aliments.

En tant que neuroscientifique, mes recherches portent sur les régimes modernes «obésogènes» ou favorisant l’obésité changer le cerveau. Je veux comprendre comment ce que nous mangeons modifie notre comportement et si les changements cérébraux peuvent être atténués par d’autres facteurs liés au mode de vie.

Votre corps fonctionne avec du sucre, du glucose pour être précis. Le glucose vient du mot grec glukos, ce qui signifie doux. Le glucose alimente les cellules qui composent notre corps …y compris les cellules du cerveau (neurones).

La dopamine «frappe» de manger du sucre

Sur une base évolutive, nos ancêtres primitifs étaient des charognards. Les aliments sucrés sont d’excellentes sources d’énergie, nous avons donc évolué pour trouver des aliments sucrés particulièrement agréables. Les aliments au goût désagréable, amer et aigre peuvent être non mûrs, toxiques ou pourris, ce qui peut provoquer des nausées.

Donc, pour maximiser notre survie en tant qu’espèce, nous avons un système cérébral inné qui nous fait aimer les aliments sucrés car ils sont une excellente source d’énergie pour alimenter notre corps.

Lorsque nous mangeons des aliments sucrés, le système de récompense du cerveau – appelé système de dopamine mésolimbique –est activé. Dopamine est une substance chimique du cerveau libérée par les neurones et peut signaler qu’un événement était positif. Lorsque le système de récompense se déclenche, il renforce les comportements, ce qui nous rend plus susceptibles de recommencer ces actions.

Les «coups» de dopamine provenant de la consommation de sucre favorisent un apprentissage rapide pour trouver de préférence davantage de ces aliments.

Notre environnement est aujourd’hui riche en aliments sucrés et riches en énergie. Nous n’avons plus à chercher ces aliments sucrés spéciaux, ils sont disponibles partout. Malheureusement, notre cerveau est fonctionnellement très similaire à nos ancêtres, et il aime vraiment le sucre. Que se passe-t-il donc dans le cerveau lorsque nous consommons trop de sucre?

Le sucre peut-il recâbler le cerveau?

Le cerveau en continu se remodèle et se recâble par un processus appelé neuroplasticité. Ce recâblage peut se produire dans le système de récompense. L’activation répétée de la voie de la récompense par des médicaments ou en mangeant beaucoup d’aliments sucrés amène le cerveau à s’adapter à une stimulation fréquente, conduisant à une sorte de tolérance.

Dans le cas des aliments sucrés, cela signifie que nous devons manger plus pour obtenir la même sensation gratifiante, une caractéristique classique de la toxicomanie.

Dépendance alimentaire est un sujet controversé parmi les scientifiques et les cliniciens. S’il est vrai que vous pouvez devenir physiquement dépendant de certaines drogues, la question de savoir si vous pouvez accro à la nourriture quand vous en avez besoin pour survivre.

Le cerveau veut du sucre, puis plus de sucre

Indépendamment de notre besoin de nourriture pour alimenter notre corps, de nombreuses personnes éprouvent des fringales, en particulier lorsqu’elles sont stressées, affamées ou simplement confrontées à une présentation séduisante de gâteaux dans un café.

Pour résister aux envies, nous devons inhiber notre réponse naturelle pour se livrer à ces aliments savoureux. Un réseau de neurones inhibiteurs est essentiel pour contrôler le comportement. Celles-ci les neurones sont concentrés dans le cortex préfrontal –une zone clé du cerveau impliquée dans la prise de décision, le contrôle des impulsions et le retard de la gratification.

Les neurones inhibiteurs sont comme les freins du cerveau et libérer le produit chimique GABA. La recherche chez le rat a montré que une alimentation riche en sucre peut altérer les neurones inhibiteurs. Les rats nourris au sucre étaient également moins capables de contrôler leur comportement et de prendre des décisions.

Surtout, cela montre que ce que nous mangeons peut influencer notre capacité à résister aux tentations et peut expliquer pourquoi les changements de régime alimentaire sont si difficiles pour les gens.

Une étude récente a demandé aux gens d’évaluer combien ils voulaient manger des collations riches en calories quand ils avaient faim par rapport à quand ils avaient récemment mangé. Les personnes qui mangeaient régulièrement un régime riche en graisses et en sucre ont évalué leurs envies de grignoter plus haut même quand elles n’avaient pas faim.

Cela suggère que manger régulièrement des aliments riches en sucre pourrait amplifier les envies – créant un cercle vicieux de vouloir de plus en plus de ces aliments.

Le sucre peut perturber la formation de la mémoire

Une autre zone du cerveau affectée par des régimes riches en sucre est la hippocampe –un centre de mémoire clé.

La recherche montre que les rats ayant une alimentation riche en sucre étaient moins capable de se souvenir s’ils avaient déjà vu des objets dans des endroits spécifiques auparavant.

Les changements induits par le sucre dans l’hippocampe étaient à la fois réduction des neurones nouveau-nés, qui sont vitales pour l’encodage des mémoires, et un augmentation des produits chimiques liés à l’inflammation.

Comment protéger son cerveau du sucre?

L’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter notre apport en sucres ajoutés à 5% de notre apport calorique quotidien, soit 25g (six cuillères à café).

Compte tenu de la consommation moyenne des adultes canadiens 85g (20 cuillères à café) de sucre par jour, c’est un grand changement de régime pour beaucoup.

Fait important, les capacités de neuroplasticité du cerveau lui permettent de se réinitialiser dans une certaine mesure après avoir réduit le sucre alimentaire, et l’exercice physique peut augmenter ce processus. Les aliments riches en acides gras oméga-3 (présents dans l’huile de poisson, les noix et les graines) sont également neuroprotecteurs et peuvent stimuler les produits chimiques du cerveau nécessaires à la formation de nouveaux neurones.

Bien qu’il ne soit pas facile de briser des habitudes comme toujours manger un dessert ou faire de votre café un double-double, votre cerveau vous remerciera d’avoir fait des pas positifs.

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