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C’est ce que signifie vraiment penser avec une mentalité d’abondance


Si vous connaissez la littérature d’entraide, vous êtes probablement tombé sur l’idée d’une «pensée abondante». C’est un terme que les gourous non scientifiques et «inspirants» jettent souvent, donc vous avez peut-être été tenté de le rejeter comme de la barbe à papa. Mais si on y regarde sérieusement, il est possible d’adopter une vision de bon sens que la science soutient. Explorons le concept.

La bataille interne pour l’abondance

Dans la plupart des gens, il y a une bataille entre deux perspectives: l’abondance et le manque. Ce sont comme deux routes que nous pouvons choisir de parcourir, chacune nous offrant des expériences de vie très différentes.

L’abondance est en corrélation avec la pensée positive et la générosité, avec la conviction centrale qu’il y en a assez pour tout le monde. En creusant notre créneau et en revendiquant notre succès, nous ajouterons au domaine des possibilités. L’abondance nourrit notre estime de soi et notre confiance et nous aide à rester résilients pendant les périodes difficiles. C’est aussi contagieux et génératif, créant un environnement florissant et une communauté autour de nous. Le like attire le like, donc si vous regardez autour de vous, vous trouverez des personnes positives et confiantes qui sont des amis, des partenaires ou des partenaires commerciaux avec des mentalités similaires.

D’un autre côté, lorsque nous pensons dans une perspective de manque, notre principale motivation est la peur. Nous pensons négativement, sommes très à l’écoute de ce que nous n’avons pas et de ce qui ne fonctionnera pas, ainsi que des lacunes de notre situation. Nous pensons en noir et blanc et nous nous rétractons des obstacles et des limites, en nous retirant dans une zone de confort conservatrice et protectrice, en évitant les risques et en résistant au changement. «Mieux vaut le diable, tu sais. . . ” nous disons, ou “Hors de la poêle, dans le feu.” Pourtant, nous n’avons souvent aucune preuve réelle que de mauvaises choses se produiront si nous prenons un risque.

Pensez à votre propre vie. Avez-vous déjà été coincé avec quelque chose – un travail dans lequel vous étiez malheureux, une relation dysfonctionnelle, une amitié que vous aviez dépassée – parce que vous craigniez l’incertitude et le changement? Craignez-vous l’échec si vous vous lancez dans quelque chose de nouveau? Souvent, lorsque nous traversons quelque chose de désagréable, nous pouvons commencer à adopter cet état d’esprit sans le réaliser. Un de mes amis célibataires qui veut désespérément rencontrer un partenaire a cessé de sortir récemment après une série de mauvaises expériences. Elle pense que tous les hommes sont le problème. Lorsque vous êtes coincé dans un état d’esprit de manque, vous renforcez les voies négatives de votre cerveau. En conséquence, vous continuez de réagir à la vie comme si le pire allait arriver.

Comment nos craintes conduisent à un état d’esprit de manque

La peur est une émotion puissante et qui occupe une partie primordiale de notre cerveau. Dans cet état, les parties de notre esprit qui combinent émotion et souvenirs deviennent hyperactives avec des alertes rouges. Il rassemble les mauvais souvenirs et les échecs passés dans le cadre d’un mécanisme de sécurité pour nous protéger du danger. Cela crée une boucle de rétroaction, déclenchant une réponse sur mesure pour nous aider à fuir le risque.

Fait intéressant, les pertes ont un effet beaucoup plus important sur notre cerveau que les gains et les récompenses ne le seront jamais. En conséquence, nous sommes plus susceptibles de nous efforcer d’éviter une perte potentielle que d’essayer de gagner des récompenses. Les cultures de blâme dans les entreprises s’appuient sur ce biais comportemental parce que les gens ont trop peur de remettre en question la mauvaise prise de décision et de contester le statu quo. Rappelez-vous que la dernière fois que vous avez demandé une augmentation et que votre patron vous détestait? Ou ce gars que vous avez aimé qui vous a fantôme après trois rendez-vous? Remettez-vous là-bas, et il y a un réel danger que ces choses puissent se reproduire, dit notre cerveau, faisant ce qu’il pense être le mieux pour nous.

Vivre avec un état d’esprit de manque entrave le changement positif, et cela nous maintient coincés et stagnants. Cela nous fait nous accrocher à ce que nous avons parce que nous sommes hyper-conscients de ce que nous n’avons pas. Nous craignons de perdre quoi que ce soit et devenons extrêmement averses au risque. Un cerveau trop attentif à la menace ne peut pas faciliter une réflexion flexible et abondante ni prendre de bonnes décisions.

Notre état d’esprit s’adaptera en fonction du contexte. Nous basculons tous de l’un à l’autre dans différents domaines de notre vie, en fonction des facteurs de stress qui peuvent déclencher une vision particulière d’une situation. Par exemple, la plupart ont un appétit pour le risque considérablement réduit lorsqu’ils sont soumis à un stress chronique. Si nous travaillons sur un projet grand et complexe avec une échéance difficile, nous ne profiterons probablement pas d’une grande opportunité pour acheter une nouvelle maison ou pensons que c’est le bon moment pour sérieusement sortir ensemble. Il s’agit d’une réponse naturelle et, dans une certaine mesure, rationnelle. Cependant, lorsque vous considérez que beaucoup d’entre nous vivent dans un état de stress quasi constant, il est facile de voir comment un état d’esprit de manque peut prendre le dessus. Ce genre de pensée peut nous laisser coincés dans une ornière et incapables de passer au niveau suivant.

Un état d’esprit de manque peut également devenir ancré dans un domaine particulier de notre vie, indépendamment des facteurs de stress immédiats. Pensez à votre propre vie et demandez-vous où vous pratiquez le plus un état d’esprit abondant ou manquant: dans les relations, le travail, les amitiés ou généralement en essayant de nouvelles choses. Réfléchissez à la façon dont cela affecte votre vie actuelle et vos rêves futurs.

Comment cultiver l’abondance

Alors, comment pouvons-nous changer notre façon de penser pour permettre un mode de vie abondant? Une pensée abondante repose sur une volonté de changer nos schémas de pensée et de faire de la place pour de nouveaux. Cela nous oblige également à abandonner les croyances et hypothèses passées et l’ouverture à prendre en compte de nouvelles preuves et idées. Les neuroscientifiques ont dû prendre la parole à ce sujet – la recherche a réfuté bon nombre des choses que nous pensions auparavant être vraies. Nous avons récemment dû réévaluer des concepts tels que la nature des différences dans le cerveau masculin et féminin et la base biologique de la sexualité, pour n’en nommer que quelques-uns.

Par définition, si vous êtes pour la science, vous êtes à l’aise avec l’échec et aller de l’avant avec un appétit pour un nouvel apprentissage et une amélioration continue. Tout comme en science, faire des progrès dans la vie devient beaucoup plus facile lorsque vous êtes prêt à abandonner les croyances passées et à accepter le changement. Si vous voulez faire une transformation significative dans votre vie, vous devez être honnête au sujet de votre propre pensée. Mais surtout, vous devez également être prêt à changer d’avis.


Cet article a été adapté de La source: les secrets de l’univers, la science du cerveau. Il est reproduit avec la permission de Harper Collins Publisher.

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