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C’est le moment idéal pour faire de l’art médiocre


Si vos flux de médias sociaux sont remplis de photos de pain aux bananes, d’aquarelles rudimentaires et de projets de couture pour débutants, cela peut être plus que de simples personnes agissant par ennui. Ils tirent probablement également d’autres avantages de ces efforts.

Les pratiques créatives peuvent offrir un tampon contre le stress et l’anxiété, dit Girija Kaimal, professeur agrégé au programme de doctorat en thérapies par les arts créatifs de l’Université de Drexel et président élu du Association américaine d’art-thérapie. Créer des choses, en particulier face à l’incertitude, à la peur ou à d’autres émotions pénibles et troublantes, est une motivation innée, dit-elle.

«Cela parle de notre propre identité individuelle et de notre besoin d’avoir un sens de l’action et du contrôle de nos vies et de notre temps», ajoute Kaimal.

Comment ça aide

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour ce sentiment de contrôle, car l’anxiété de tomber malade et / ou de perdre un revenu imprègne nos vies. Trouver un moyen d’atténuer ces inquiétudes peut avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique. Comme je l’ai déjà écrit pour Force 5, les chercheurs ont découvert que les activités créatives peuvent être des exercices de pleine conscience.

Pratiquer des actes créatifs simples sur une base régulière peut vous donner un coup de pouce psychologique, selon une étude de 2016 dans le Journal of Positive Psychology. Un examen de plus de 100 études de l’impact de l’art sur la santé en 2010 a révélé que des activités telles que la musique, l’écriture, la danse, la peinture, la poterie, le dessin et la photographie amélioraient les résultats médicaux, la santé mentale, les réseaux sociaux et l’identité positive. Il a été publié au Journal américain de santé publique.

[Photo:[Photo:Kari Shea/ Unsplash]

Et ce n’est pas seulement de l’art: des activités comme la cuisine, la pâtisserie et le jardinage étaient liées à un bien-être plus positif, selon une étude publiée dans le Journal of Happiness en 2018.

D’autres recherches ont révélé qu’une pratique créative est le cadeau qui continue de donner: En recherche 2016, Kaimal et son équipe ont constaté qu’après 45 minutes de réalisation artistique, les sujets ont déclaré se sentir plus détendus et leurs niveaux de cortisol étaient plus bas. Et ils ont également dit que la pratique leur avait donné envie de faire plus d’art.

Un appel à l’art

Conseiller en deuil Mary Potter Kenyon coordonne les programmes du Shalom Spirituality Center à Dubuque, Iowa, et décrit comment elle a le sens du «flow» lorsqu’elle écrit. Elle a organisé deux groupes de créativité et intégré des pratiques créatives dans ses retraites de deuil. La chose qui empêche de nombreuses personnes d’adopter une pratique créative est la peur de commencer ou de ne pas être bon dans ce domaine, dit-elle. Lors d’une de ses séances de créativité en groupe lors d’une séance de peinture, une femme s’est levée pour partir parce qu’elle ne pensait pas pouvoir le faire. Kenyon et l’amie de la femme ont dû l’amadouer pour rester.

“Peu importe à quoi il ressemble. Nous sommes juste là pour nous amuser. Mais il est si difficile pour nous de nous dire cela parce que nous regardons le mot «créativité» et ce à quoi vous pensez, c’est Michel-Ange », dit-elle. “Ce n’est pas ce qu’est la création.”

Donc, peu importe si vos aquarelles coulent ou si le gâteau est déséquilibré. Le but est de trouver un moyen d’utiliser vos mains et votre esprit pour créer quelque chose. Et, il y a de fortes chances que vous vous amélioriez avec la pratique », dit-elle.

Commencer

Par où commencer? Pensez aux différentes disciplines et à ce qui vous plaît, dit Kaimal. Commencez à faire des choses que vous aimez. Si vous le pouvez, faites-leur un petit espace dans votre maison, afin de pouvoir les pratiquer lorsque vous en aurez le temps.

Ou commencez par quelque chose de simple, comme le dessin, explique Emily Shepard, fondatrice La distillerie graphique à Berkeley, en Californie, est un illustrateur, artiste et animateur graphique qui a enseigné des ateliers de réflexion visuelle à l’UC Berkeley et à l’Université de Stanford, entre autres. Dessiner lentement peut être méditatif, dit-elle et suggère de saisir quelques marqueurs bleus et de transformer un morceau de papier en paysage, comme elle le fait dans cette vidéo. Ou faites un collage de notes sur une photo pour créer une «image de rappel» d’images apaisantes, de mots et de graphiques.

[Photo:[Photo:Rifqi Ali Ridho/ Unsplash]

La quarantaine COVID-19 a également donné lieu à un certain nombre d’occasions intéressantes d’apprendre diverses disciplines artistiques. Vous pourriez obtenir un coup de pouce d’un livre. Certains illustrateurs célèbres proposent des cours de dessin gratuits. Apprenez à développer un jeu vidéo. Ou même participez à quelque chose comme le défi des médias sociaux viraux du Getty Museum pour recréer des œuvres d’art célèbres en utilisant des objets trouvés dans votre maison. Et, bien sûr, vous pouvez trouver des vidéos en ligne sur la plupart des activités créatives sur YouTube.

De toute évidence, bon nombre des défis auxquels nous sommes confrontés ne seront pas résolus en peignant, en cuisant ou en jouant avec de l’argile. Cependant, passer du temps à faire quelque chose que vous aimez peut être un répit bienvenu après une attaque de nouvelles et de circonstances difficiles.

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