p-1-comfort-zone.jpg

C’est quand sortir de votre zone de confort est une mauvaise idée


C’est l’un des conseils d’amélioration de soi les plus courants. Si vous voulez grandir, vous devez apprendre à sortir de votre zone de confort. Et nous à Force 5 sont coupables de promouvoir ce trope (j’ai même écrit un article sur la façon de tromper votre cerveau pour le faire.)

Pendant la majeure partie de ma vie, j’ai vécu religieusement par cet adage. Dans l’ensemble, rechercher l’inconfort et m’étirer me forçait constamment à faire des choses difficiles qui finissaient par être bonnes pour ma vie personnelle et professionnelle – qu’il s’agisse de changer de carrière, de pays en mouvement ou de courir des marathons. Mais parfois, j’ai trouvé que le fait d’avoir cet état d’esprit me laissait sujet à l’anxiété et à l’épuisement, et j’ai fini par dire oui à bien plus que ce que j’avais la capacité de faire. Quand j’ai refusé une opportunité, je me suis senti intensément coupable. J’ai eu cette idée erronée que je devrais toujours dire oui aux choses qui me font peur, même quand c’était quelque chose qui ne m’intéressait pas vraiment.

J’ai vite réalisé que continuer à vivre ma vie de cette façon était une recette pour l’épuisement professionnel et qu’il y a des moments où rester dans votre zone de confort est la chose intelligente à faire.

Les trois zones de confort

La culture de l’amélioration de soi d’aujourd’hui glorifie le fait de sortir de sa zone de confort de multiples façons. Les entrepreneurs progressent en échouant, les employés grandissent en créant leurs propres opportunités ou en assumant des responsabilités supplémentaires, et les individus deviennent plus intelligents et plus sages en parlant à des gens qui ne leur ressemblent pas. Il est facile de voir les avantages de ces actions, mais elles comportent toutes des risques. Prenons l’exemple d’un employé qui dit oui à la gestion d’un projet sur quelque chose dont il ne sait rien. S’ils le font en sachant qu’aucun travail acharné ne compensera leur manque d’expérience ou de connaissances, ils nuisent à leur entreprise et aux autres membres de leur équipe. Sortir de leur zone de confort est-il vraiment la décision intelligente dans ce cas?

Andy Molinsky est professeur de comportement organisationnel à l’école de commerce international de l’Université Brandeis et auteur de Reach: une nouvelle stratégie pour vous aider à sortir de votre zone de confort, relever le défi et renforcer la confiance. Il dit Force 5 que la plupart des encouragements à sortir de sa zone de confort proviennent d’expériences individuelles. “Je pense que cela vient d’un endroit authentique et authentique de gens qui ont senti qu’ils sortaient de leur zone de confort et étaient capables de faire des choses qu’ils ne pensaient pas pouvoir faire. L’erreur est que c’est l’histoire d’une seule personne, ce n’est pas une compréhension sophistiquée des conditions de quand il peut être logique pour les gens de rester dans leur zone de confort. L’erreur extrapole à partir de [their] expérience personnelle.”

Molinsky dit qu’il y a trois «zones» en matière de confort. Le premier est votre zone de confort, où vous êtes dans une situation familière et ressentez très peu d’anxiété. Une zone «extensible», c’est lorsque vous ressentez un certain niveau d’anxiété, mais à un point où vous pouvez en faire un carburant de motivation et de productivité. “Lorsque le seuil dépasse votre capacité à le gérer », dit Molinsky,« ce serait votre zone de panique. »

L’importance de la préparation

Molinsky souligne que le niveau d’inconfort «optimal» se situe dans votre zone d’étirement. Pour y arriver, “vous voulez être réfléchi en termes de choix d’une zone d’étirement.” Cela nécessite de vous installer pour vous assurer que vous disposez du temps et de l’énergie dont vous avez besoin. »

Revenons à l’exemple de l’employé qui a dit oui à la réalisation du projet dont il ne savait rien. Il n’a pas mis les bonnes conditions pour réussir, ni augmenté ses chances de succès. Dans un article pour le Revue de Harvard business, Molinsky a expliqué deux des questions à se poser avant de sortir de sa zone de confort: si vous vous êtes suffisamment préparé et si c’est le bon moment. Il a écrit, “Vous voudrez peut-être faire le comportement ou apprendre la compétence en question, mais le moment n’est peut-être pas le bon. Vous voudrez peut-être améliorer votre présentation et votre promotion lors d’événements de réseautage, par exemple, mais étant donné vos autres responsabilités au travail, vous ne pouvez pas consacrer du temps et des efforts à cette tâche particulière. . . Si vous n’avez pas le temps de bien vous préparer et de poursuivre, cela ne vaut pas la peine d’aller de l’avant. “

Comprendre votre tolérance à l’inconfort

Il est important de comprendre que la «zone de confort» est un concept subjectif. Il existe divers facteurs qui le déterminent, y compris sa personnalité et sa tolérance au stress. Un introverti, par exemple, pourrait trouver l’idée d’aller à un événement de réseautage beaucoup plus intimidante qu’un extraverti. Quelqu’un qui est naturellement athlétique pourrait être beaucoup plus à l’aise avec l’idée de courir un ultra-marathon que quelqu’un qui ne l’est pas.

Les humains réagissent également différemment à l’excitation, il est donc également possible que ce que l’on considère comme leur zone «d’étirement» soit la zone de panique d’un autre. Selon un professeur de psychologie et Force 5 contributeur Art Markman, la clé est de comprendre comment vous travaillez. «Étant donné que vous ne pouvez pas vraiment changer l’endroit où se situe votre propre zone de prédilection, vous devez simplement vous connaître: êtes-vous capable de faire beaucoup de choses sans beaucoup de sollicitation, ou avez-vous besoin de beaucoup d’aide pour vous dynamiser avant de passer à travail?”

Bien sûr, cette perspicacité repose sur une grande conscience de soi, et si vous n’êtes pas sûr, la seule façon de le savoir est d’expérimenter. Molinsky recommande d’expérimenter d’une manière où vous avez «mis en place les conditions de réussite et d’apprentissage». Dites que vous voulez vous étirer en présentant une proposition devant les dirigeants de niveau C de votre entreprise. Se préparer au succès signifierait laisser suffisamment de temps pour se préparer, anticiper leurs questions à l’avance et s’assurer que la proposition que vous présentez concerne une question dont vous avez les connaissances et l’expertise. Vous vous étirez toujours en faisant cela, mais vous ne le faites pas d’une manière complètement au-dessus de votre tête.

S’étirer sans aller trop loin

Vous pousser hors de votre zone de confort peut certainement entraîner une croissance, mais s’étirer trop loin peut également avoir des conséquences désagréables. Pour moi, c’était vivre dans un état de stress constant. Le démarrage d’entreprises sans expérience ou connaissances suffisantes dans l’industrie peut entraîner non seulement une défaillance financière, mais aussi avoir un impact sur la vie des autres. Entrer dans un rôle de PDG sans aucune expérience de gestion peut entraîner une mauvaise gestion et une culture d’entreprise toxique.

Molinsky pense que vous mettre en place pour bénéficier de l’action en dehors de votre zone de confort implique de «mettre votre propre spin dessus afin que vous n’ayez pas à supprimer qui vous êtes». Un introverti qui souhaite étendre son réseau, par exemple, ne devrait pas se forcer à assister à des événements de réseautage bruyants et opter pour la planification de réunions individuelles. «Il n’y a pas de moyen infaillible, mais ce que vous pouvez faire, c’est augmenter les chances de réussite. Si vous êtes en mesure de réussir, alors vous pouvez faire le saut et peut-être même avoir un certain succès avec lui, vous pouvez bénéficier [stretching outside of your comfort zone]. C’est là que vous commencez vraiment à développer un sentiment d’auto-efficacité et que vous pouvez bénéficier de l’apprentissage – alors que si vous évitez une situation ou si vous choisissez quelque chose si loin de votre zone de confort et créez de la panique, vous allez créer des conditions pour échec.”

En fin de compte, Molinsky dit que vous devez apprendre à identifier quand votre réticence à agir en dehors de votre zone de confort est due à la peur et quand elle ne l’est pas. «Imaginez que vous pourriez avoir une gomme magique pour effacer l’anxiété. Est-ce quelque chose que vous avez envie de faire? ” Si la réponse est oui, alors allez-y par tous les moyens et étirez-vous. Mais s’il s’avère que ce n’est pas quelque chose que vous voulez faire, alors ce n’est peut-être pas le moment et le lieu pour faire cette chose inconfortable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Articles similaires

Autres Articles