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Comment exploiter les 4 états d’attention de votre cerveau pour en faire plus


«La formation traditionnelle en gestion du temps a été introduite il y a des décennies dans un monde du travail qui n’existe plus», dit-elle. «À l’époque, les gens avaient des bureaux avec une porte. Nous n’avions pas de courrier électronique et la technologie était une machine à écrire ou un terminal stupide. Ces jours sont révolus. Aujourd’hui, le volume des distractions est hors des graphiques. Nous avons des smartphones, et chaque année, nous obtenons un outil de communication critique supplémentaire comme Slack qui est poussé vers nos appareils. Même si nous pouvons gérer les distractions, nous nous noyons dans la quantité de communication que nous avons. “

Bien qu’il semble naturel de croire que le chemin vers la productivité est de se concentrer sur la gestion du temps, mais c’est une idée du passé qui ne nous sert plus bien, dit Thomas. Au lieu de cela, nous devons gérer notre attention et notre flux de travail.

“Vous ne pouvez pas contrôler le temps, mais vous pouvez contrôler votre attention”, dit-elle. «Nous pouvons tous améliorer la productivité si nous pouvons systématiser notre façon de travailler. Au lieu de rechercher les derniers trucs et astuces, nous devons travailler sur la gestion de l’attention et du flux de travail pour améliorer la productivité. Cela implique un ensemble de comportements, non effectués par une application ou un logiciel. »

Pour pratiquer la gestion de l’attention, Thomas dit que vous devez comprendre vos quatre états cérébraux et leur impact sur votre productivité:

  1. Réactif et distrait: Cet état est superficiel, explique Thomas. Votre attention est divisée et vous essayez peut-être d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Vous travaillez avec plusieurs fenêtres d’ordinateur ouvertes et êtes réceptif aux interruptions d’interruption. Thomas dit que c’est notre état typique au travail, mais nous ignorons souvent à quel point nous sommes distraits.
  2. Rêverie: Cet état est lorsque vous choisissez de ne vous concentrer sur rien de particulier, explique Thomas. Nous avons peu de stimulus externes et nous laissons notre esprit vagabonder. Thomas dit que cet état est réparateur pour votre cerveau. La meilleure utilisation de la rêverie est dans les moments intermédiaires, comme faire la queue ou marcher jusqu’à un rendez-vous. La clé est de ne pas sortir votre téléphone pour le remplir, explique Thomas.
  3. Concentré et conscient: Cet état est l’endroit où vous êtes pleinement présent et évitez délibérément la distraction. Vous devez faire un effort pour maintenir l’attention pendant une longue période. Un exemple de concentration et de vigilance serait lorsque vous êtes dans un entretien d’embauche, que vous accomplissez une tâche réfléchie ou une activité créative, ou que vous regardez un film au théâtre.
  4. Couler: Si vous avez de la chance, votre cerveau peut basculer de concentré et attentif à un flux, explique Thomas. C’est un état et non un comportement, dit-elle. C’est lorsque vous êtes concentré sur le laser et complètement absorbé par une tâche. Vous êtes désengagé de votre sens de soi et le travail est sans effort. L’état de flux se produit lorsque vous faites quelque chose pour lequel vous êtes bon ou formé, explique Thomas.

Utilisation des quatre états

Le but ultime de la gestion de l’attention est de reconnaître dans quel état cérébral vous vous trouvez, puis de passer à celui qui vous aidera à produire vos meilleurs résultats à ce moment-là, explique Thomas. Chacun des quatre états cérébraux a une quantité connexe d’attention et d’effort ou de contrôle.

Par exemple, si vous êtes dans un état réactif et distrait pendant que vous essayez de travailler sur un projet, vous ne pourrez pas obtenir de traction. Cet état n’est pas propice à un travail ciblé. Mais si vous pouvez reconnaître que vous êtes là, vous pouvez prendre des mesures pour passer à un état concentré ou conscient, dit Thomas.

Réactif et distrait ne nécessite aucune attention, mais pour passer à un état concentré et conscient, vous devez prendre le contrôle de votre environnement. Fermez la porte et mettez votre téléphone en mode silencieux, suggère Thomas. Si vous êtes dans un bureau ouvert, utilisez un panneau indiquant votre disponibilité ou portez des écouteurs antibruit. Vous pouvez également travailler dans une salle de conférence vide, à l’extérieur sur un banc ou à la maison, selon la nature de votre travail.

«Vous devez exercer un contrôle et des efforts sur votre attention», explique Thomas. «Lorsque nous sommes réactifs et distrayants, nous n’exerçons aucun contrôle.» Si vous restez concentré et attentif assez longtemps, votre cerveau pourrait vous faire basculer dans un état d’écoulement. «Nous n’avons aucun contrôle sur cela», dit-elle. “Le flux est sans effort.”

L’état de rêverie implique un faible niveau d’attention mais nécessite un niveau élevé de contrôle, explique Thomas. “C’est là que vous ne voulez pas concentrer votre esprit, mais voyez plutôt où cela se termine”, dit-elle. «Cet état est lorsque vous traitez et consolidez les informations que nous avons prises, en les déplaçant dans la mémoire à long terme afin que nous puissions y accéder plus tard. La clé est de ne pas atteindre un appareil. Résistez à l’envie. Nous avons besoin de discipline pour y entrer, ce qui est une compétence en gestion de flux de travail. »

À l’exception de l’état de flux, nous avons la possibilité de décider dans quel état nous entrons, explique Thomas. «La plupart d’entre nous restent dans un état réactif et distrait toute la journée», dit-elle. «La distraction est la nature de notre environnement de travail de nos jours. Mais il y a des moments où vous voudrez peut-être le choisir. Un gestionnaire peut prendre du temps pour sortir de votre bureau et entrer dans l’enclos où se trouve votre équipe, jouer au flic de la circulation ou passer d’un sujet à l’autre. »

Trouvez l’équilibre dans les quatre états

Les quatre états sont utiles à la productivité, mais ils peuvent ne pas être nécessaires à parts égales. Thomas suggère de créer une estimation de l’état du cerveau qui correspond à votre ligne de travail.

«Si vous avez été promue PDG et embauché quelqu’un pour vous remplacer, déterminez idéalement le pourcentage de temps que vous pensez que la personne devrait passer dans chaque quadrant pour bien faire votre travail», dit-elle. «Tout le monde devra parfois être concentré et non distrait. Pour la plupart, le flux sera un état utile, et l’état d’errance de l’esprit est utile pour la créativité et les idées. »

Évaluez un pourcentage approximatif que vous devriez rester dans chaque quadrant; il vous donnera quelques indications sur la façon de passer votre journée. Par exemple, si vous décidez de consacrer 40% de votre temps à la concentration et à la distraction, vous pouvez décider de travailler à domicile deux jours par semaine, explique Thomas.

«Les compétences en gestion de l’attention sont essentielles pour reprendre le contrôle», dit-elle. «Ils vous permettent de recentrer votre journée sur vos priorités, afin que vous puissiez progresser sur un travail significatif au lieu de réagir à chaque [demand] sur votre attention. “

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