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Comment faire fonctionner votre ennui pour vous


Depuis des mois, COVID-19 a bouleversé des vies à travers le pays. Sauf si vous avez été considéré comme un «travailleur essentiel» ou si vous avez un travail à distance en cours, vous avez probablement passé beaucoup de temps à la maison à essayer de remplir votre temps. Le pain est cuit. Les puzzles ont été assemblés. Les appels Zoom nocturnes ont vieilli. Et vous avez tout détendu à mi-chemin sur Netflix.

Et maintenant vous vous ennuyez.

Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul. UNE Sondage Gallup prise la semaine du 27 avril a révélé que plus de quatre personnes sur 10 (41%) aux États-Unis éprouvent de l’ennui une grande partie de la journée pendant la pandémie.

Comprendre l’ennui

À l’Université de Waterloo, James Danckert, professeur de psychologie et co-auteur du livre à paraître Hors de mon crâne: la psychologie de l’ennui, essaie de mieux comprendre l’état du laboratoire Danckert de l’université. Lui et son équipe explorent les questions sur les raisons pour lesquelles nous nous ennuyons, ce qui arrive à notre cerveau lorsque nous nous sentons de cette façon et comment l’ennui est lié à la dépression.

“Nous définissons l’ennui comme un état inconfortable de vouloir s’engager dans quelque chose, mais de ne pas satisfaire ce désir”, dit-il. Votre routine peut être perturbée et cela peut vous empêcher de vous engager dans le monde comme vous le feriez normalement, peut-être dans votre travail ou dans votre routine quotidienne. Lorsque votre manque de capacité à vous engager de manière significative vous rend inefficace et ne fait pas ce que vous voulez faire, l’ennui peut s’ensuivre. Dans de nouvelles recherches sur lesquelles lui et son équipe travaillent, qui n’ont pas encore fait l’objet d’un examen par les pairs, il a interrogé les gens sur les pires aspects du verrouillage. La première réponse était la perte de liberté et la seconde était l’ennui.

Repérer l’ennui

Bien que l’ennui soit une condition omniprésente, il peut également être confondu avec d’autres états ou émotions. Ne confondez pas l’ennui avec les temps d’arrêt ou le repos, ce qui peut être bon pour vous. L’ennui n’est pas non plus la clé de la créativité, dit Danckert. Au lieu de cela, cela vous dit que vous n’êtes pas efficace avec votre temps comme vous le souhaitez. C’est un indicateur que vous devez prendre des mesures pour changer votre situation.

C’est ce que vous faites ensuite qui compte, dit Mark Fenske, professeur de psychologie à l’Université de Guelph. Tout d’abord, vous devez faire le point sur ce que vous ressentez exactement. Êtes-vous réellement ennuyé – inconfortable en raison d’un manque de stimulation et de sentiment d’engagement et d’efficacité – ou êtes-vous fatigué, anxieux, agité ou ressentez-vous d’autres émotions inconfortables qui peuvent être confondues avec l’ennui. Avant de vous occuper de votre état, vous devez évaluer avec précision ce que vous ressentez et le nommer. Après tout, vous ne voulez pas commencer à planifier des changements de vie majeurs en temps de crise alors que vous avez juste besoin d’une sieste.

C’est là que traiter l’ennui devient difficile, dit le psychologue clinicien Nikki Winchester, propriétaire du Centre de Cincinnati pour DBT. “Si vous n’aimez pas l’ennui, vous n’allez pas vous y asseoir très longtemps”, dit-elle. Lorsque nous commençons à nous ennuyer, nous pouvons commencer à remplir notre temps d’actions dénuées de sens ou même destructrices pour remplir notre temps et ressentir une sorte de stimulation.

Fenske dit que notre inconfort peut également être un sentiment de confusion ou de désorientation en raison de la perturbation du COVID-19 dans nos routines. «Ce fut une perturbation majeure du sens du rythme des gens à propos de ce qu’ils font. Et, donc, nous savons que nous prospérons grâce à la structure, que nous utilisons les différents points de notre journée pour nous aider à anticiper ce qui va suivre », dit-il. Donc, s’habituer à une nouvelle normalité peut signifier établir une nouvelle routine.

Risque d’ennui et récompense potentielle

Établir cette nouvelle routine peut être risqué. Vous pourriez être tenté de créer un autre horaire qui vous «emportera», dit Danckert. Lorsque vous remplissez vos journées à ras bord de sorte que vous soyez occupé du moment où vous vous réveillez jusqu’au coucher, vous avez peu de temps pour penser à l’ennui et l’agitation peut éviter son inconfort.

Il présente également des risques, notamment d’être lié à divers problèmes psychologiques, notamment la dépression, ainsi qu’à des problèmes sociaux et de santé, ce que Fenske décrit dans certaines de ses recherches. Les personnes qui s’ennuient peuvent adopter des comportements allant de la toxicomanie au désengagement et au manque d’attention pouvant conduire à des accidents dangereux.

Tandis que l’ennui a peu d’avantages en soi, cela vous dit que vous devez faire un changement, dit Danckert. C’est ce que vous faites ensuite qui peut vous rendre plus créatif, engagé ou performant. Et ces actions et leurs résultats sont uniquement les vôtres.

«Il y a ce désir de trouver un avantage à l’ennui», explique Danckert. “Je pense que le côté positif est que cela vous oblige à penser à” Qu’est-ce qui compte le plus pour moi? “Mais c’est probablement le seul point positif.”

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