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Comment identifier quand votre cerveau prend un raccourci nuisible


Les réactions intestinales peuvent être bonnes dans certaines situations, mais elles sont en fait le résultat de la prise d’un raccourci par votre cerveau. Lorsque vous comptez sur l’intuition, vous utilisez votre système limbique – la partie du cerveau responsable des émotions – et malheureusement, il n’a pas de bons antécédents pour prendre les meilleures décisions, dit Kerry Goyette, auteur de Le guide non évident de l’intelligence émotionnelle et PDG et fondateur de Aperio Consulting Group, une société de conseil aux entreprises.

«Le rôle numéro un du cerveau est la survie», dit-elle. «Nous aimons penser que nous sommes analytiques et faisons un merveilleux traitement cognitif, mais le cerveau est conçu pour nous garder en vie, pas pour regarder les feuilles de calcul. Le cerveau est toujours à la recherche de menaces perçues et prend des décisions en fonction de celles-ci. »

Malheureusement, les valeurs par défaut du cerveau sont basées sur des informations anciennes. «En tant qu’espèce, nous n’avons pas autant de menaces physiques que par le passé, mais nous avons des menaces sociales», explique Goyette. “Étant donné que le cerveau a beaucoup d’entrées à traiter chaque jour, il reviendra par défaut à son système limbique lorsqu’il en aura l’occasion, en utilisant la réponse de combat ou de fuite pour conserver les ressources.”

Le cortex préfrontal est la partie du cerveau qui résout les problèmes ou crée une stratégie. Il faut beaucoup d’énergie pour faire son travail. C’est ici, cependant, que vous pouvez exploiter l’intelligence émotionnelle (EQ) pour analyser les menaces perçues et passer outre l’instinct du cerveau.

«Nous devons sortir de la façon de penser de la menace émotionnelle et reconnaître que c’est une émotion», dit Goyette. “Pour faire de meilleurs choix, les personnes les plus intelligentes sur le plan émotionnel comprennent qu’être à l’affût des menaces est un élément naturel et essentiel de la façon dont le cerveau perçoit le monde.”

Passer du système limbique au cortex préfrontal peut causer de l’inconfort parce que notre cerveau doit passer le pilote automatique et passer au raisonnement. Bien que la réaction de combat ou de fuite puisse apparaître de manière subtile, il existe certains indices que votre cerveau se déplace vers le pilote automatique. Voici deux raccourcis courants que votre cerveau essaie de créer et comment vous pouvez utiliser votre égaliseur pour ralentir et prendre de meilleures décisions.

1. Transfert de blâme

Lorsque vous êtes confronté à un conflit sur le lieu de travail et que votre réponse immédiate est de pointer du doigt quelqu’un d’autre, vous travaillez dans votre système limbique. En fait, le transfert de blâme est la réaction émotionnelle la plus courante au travail, explique Goyette.

«‘ Ce n’est pas de ma faute ’est presque toujours le sous-texte d’une personne en mode combat ou fuite,” dit-elle.

Blâmer les autres est un moyen de minimiser le pouvoir de quelqu’un d’autre sur vous et de nourrir la peur du cerveau limbique. Lorsque vous vous retrouvez à rejeter la faute, déballez les émotions et éloignez-vous d’eux, suggère Goyette. Utilisez ensuite votre cortex préfrontal pour analyser le problème et décider de la meilleure réponse.

«Le simple fait d’analyser votre réaction amorcera le virage», explique Goyette.

2. Hypothèses négatives

Dans une situation où vous avez des informations incomplètes, la tendance naturelle de votre cerveau est de sauter à une conclusion – généralement celle qui est le pire des cas. C’est parce que notre réaction du pilote automatique consiste à rechercher des situations qui menacent notre sentiment de stabilité émotionnelle et à planifier pour y survivre.

Malheureusement, le stress associé aux menaces perçues nuit à notre productivité et à notre capacité à effectuer des travaux qui nécessitent le cortex préfrontal, comme la résolution de problèmes ou la réflexion analytique.

Lorsque vous remarquez que vous faites des suppositions, la meilleure réponse est d’arrêter d’éviter les conflits et de chercher à confirmer que la menace est réelle, explique Goyette.

Préparer le terrain pour utiliser l’égaliseur

Passer du cerveau limbique à l’égalisation du cortex préfrontal nécessite une auto-reconnaissance et une prise de conscience.

“C’est bien de se mettre en colère ou frustrée”, dit-elle. «Validez l’émotion, puis allez dans la partie du cerveau pour la raisonner. Plus vous pouvez vous analyser, plus vous pouvez regarder l’environnement et commencer à changer pour obtenir votre meilleure réponse. Parfois, vous ne pouvez rien y faire, mais vous avez la liberté de choisir comment vous réagissez. “

La reconnaissance sociale est également importante, explique Goyette. Analysez l’impact de vos actions sur les autres et rassemblez le soutien social dont vous avez besoin.

“Vous avez une meilleure idée de la capacité à gérer des situations lorsque vous sentez que vous n’êtes pas seul”, dit-elle. “Se sentir isolé est l’une des pires choses que vous puissiez faire au cerveau.”

Enfin, concevez une structure qui facilite la sortie du pilote automatique. Changez votre façon de travailler, invitez les commentaires au lieu de les éviter, suggère Goyette.

«En tant que société, notre QI augmente tandis que notre QI diminue», dit-elle. “Trop souvent, les gens voient [EQ] comme «agréable à avoir», mais comme l’intelligence artificielle et la technologie changent notre monde, nous avons plus que jamais besoin de l’intelligence émotionnelle pour être conscients et pour nous adapter au nouvel environnement. »

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