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Comment la pleine conscience améliore la prise de décision


Il y a deux ans, je suis allé à une retraite silencieuse de 10 jours au Ladakh, en Inde. Le centre de retraite s’apparentait à un monastère, situé dans un panorama pittoresque de l’Himalaya, à une altitude de 12 000 pieds. Les insectes jouissaient d’une existence paisible dans nos dortoirs, protégés par notre serment de ne nuire à aucun être vivant. L’horaire était également impitoyable: les premières séances de méditation ont commencé à 4 h 30 et les jours ont duré jusqu’à 22 h 30.

Ce que j’ai appris sur mon dialogue interne

Ce qui doit sembler être le plus exténuant des jours de l’extérieur a fini par être l’un des jours les plus significatifs de l’intérieur. J’ai appris que mon esprit n’est presque jamais immobile. Au lieu de cela, des pensées surgissent. Les ruminations, les émotions, les souvenirs semblent surgir de nulle part, la plupart du temps non sollicités et non déclenchés. Lorsque vous méditez, vous ne pouvez pas décider quoi penser ensuite, et vous ne pouvez pas choisir de ne pas penser du tout.

De plus, ces pensées subconscientes déclenchent souvent une «réaction en chaîne» automatique. Ils évoquent des sentiments, qui se matérialisent dans des sensations corporelles, et à leur tour, suscitent des contre-sentiments et des réactions. La plupart du temps, les tentations du monde moderne nous distraient du traitement de ces sentiments. Mais le silence complet et la tranquillité alpine de l’environnement de la retraite m’ont permis de faire exactement cela (et d’avoir beaucoup de clarté dans le processus.)

L’ampleur de notre distraction dans la vie quotidienne ne devrait pas nous surprendre: l’utilisation addictive des médias et l’omniprésence des écrans font de la concentration profonde une entreprise difficile.

Mais, fait intéressant, même le fait de quitter complètement la grille pendant 10 jours n’a pas empêché mon esprit de se distraire. Si je suis aussi inattentif quand je suis assis dans un silence complet, je me suis rendu compte que le niveau de distraction dans ma «vie normale» est de plusieurs ordres de grandeur plus grand.

Ces distractions ont un impact significatif sur ma capacité de décision. Le bruit produit par mon esprit et mon environnement déforme ma pensée claire, ce qui interfère avec mon jugement.

Comment utiliser la pleine conscience dans la prise de décision

La méditation de pleine conscience peut à la fois aider à diagnostiquer et à traiter le problème. Et même si je recommande vivement à tout le monde d’essayer de véritables retraites de méditation, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans l’Himalaya pour apprendre à être attentif.

Être attentif signifie retourner l’appareil photo sur soi. Cela signifie apprendre à observer vos penchants, vos préoccupations et vos distractions.
Vous ne pouvez pas prendre un raccourci vers la pleine conscience. Il faut du temps pour pratiquer et entretenir l’habitude de réfléchir. Plus vous pratiquez, plus vous en apprenez sur le fonctionnement de votre esprit et sur la façon dont vous pouvez en tenir compte dans votre processus décisionnel.

Pour garder le cap, il est utile de se poser les questions suivantes:

1. Qu’est-ce qui m’a amené ici? Pensez à ce qui vous a incité à prendre la décision en premier lieu. Imaginons que vous souhaitiez acheter un canapé et que vous ayez limité vos options. Qu’est-ce qui vous a donné «envie» d’un nouveau canapé? Un avertissement? Un commentaire désinvolte de votre partenaire? L’intérieur de l’appartement de votre meilleur ami?

2. Quelles pensées, émotions ou biais peuvent obscurcir mes jugements? Vous avez peut-être récemment lu un article sur les promesses économiques de la biotechnologie, mais cela ne signifie pas nécessairement que le moment est maintenant propice pour investir dans des actions biotechnologiques. Demandez-vous si les biais cognitifs obscurcissent votre capacité à voir les choses clairement et à prendre la décision qui vous convient le mieux.

3. Si les contextes devaient changer, ferais-je le même choix? La plupart de nos décisions dépendent du contexte. Par exemple, une expérience émotionnelle antérieure peut jeter une ombre sur chaque choix que nous faisons plus tard dans la journée. Dans une série d’études, les chercheurs ont «amorcé» inconsciemment les sujets testés, qui ont ensuite pris des décisions très différentes par rapport au groupe témoin. Faites une pause et demandez-vous, prendriez-vous la même décision demain (ou si votre contexte devait changer)?

Répondre aux questions ci-dessus peut vous aider à faire de meilleurs choix. Être un bon décideur commence par se recentrer, être conscient de ses propres émotions, pensées et sensations, tout en coupant le bruit. Lorsque vous apprenez à le faire, faire le bon choix devient beaucoup plus facile.


Simon Mueller (@ sim0nmueller) est le co-auteur de Le Playbook du décideur (Financial Times Press, 2019)

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