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Comment lutter contre la procrastination, en fonction de votre type de personnalité


Mais pourquoi la procrastination est-elle un tel défi à combattre? Éviter votre liste de tâches est un problème courant qui semble avoir une solution simple. Après tout, nous avons juste besoin de nous motiver à faire tout ce que nous reportons, non?

Malheureusement, ce n’est pas si simple. Notre tendance à tergiverser a très peu à voir avec la volonté et la maîtrise de soi et tout à voir avec la régulation des émotions. Lorsque nous pensons terminer une tâche, nous projetons ce que nous ressentirons à l’égard de cette activité. Si nous prédisons que ça va être désagréable, nous tergiversons.

Les différentes façons dont nous sommes câblés pour tergiverser

Bien sûr, les émotions sont compliquées. Deux personnes peuvent ressentir les mêmes émotions mais ont des déclencheurs complètement différents pour elles. Et c’est ça Dre Linda Sapadin, psychologue diplômé, coach de réussite et auteur de Il est temps!: Les six styles de procrastination et comment les surmonter et Comment vaincre la procrastination à l’ère numérique découvert. «Certaines personnes dans ma pratique discuteraient de choses qu’elles pourraient vouloir faire ou changer», explique Sapadin. Certains de ces patients continueraient à exécuter ces changements, mais d’autres trouveraient «une raison après l’autre pourquoi ils ne pourraient pas le faire».

Cette observation l’a amenée à élaborer un questionnaire, qu’elle a envoyé à des personnes à travers le pays. Après avoir analysé les résultats, Sapadin a conclu qu’il y avait six styles différents de procrastination que les gens avaient tendance à présenter.

1. Le perfectionniste

Le procrastinateur perfectionniste, selon Sapadin, accorde trop d’attention aux détails. Ils ont tellement d’attentes qu’ils ne peuvent se résoudre à commencer une tâche particulière ou à la terminer parce qu’ils craignent que cela ne soit pas suffisant.

Sapadin conseille aux perfectionnistes d’essayer de bannir les «devrait» de leur vocabulaire et d’essayer de les remplacer par «pourrait» à la place. “Au lieu de vous imposer une pression inutile, c’est plus comme si vous aviez le choix », explique Sapadin. Les limites de temps et les contraintes peuvent également être utiles pour le perfectionniste qui a du mal à terminer un projet.

2. Le rêveur

Contrairement au perfectionniste, le procrastinateur rêveur ne fait pas assez attention aux détails. Ils peuvent avoir des aspirations à faire ou à accomplir quelque chose, mais ils n’ont pas souvent de plans concrets pour faire ce premier pas. Les rêveurs utilisent souvent des mots vagues comme «un jour» ou «bientôt», dit Sapadin.

Pour les rêveurs, la spécificité est la clé pour lutter contre la procrastination. Plutôt que de dire «je ferai quelque chose quand j’aurai le temps», Sapadin recommande aux rêveurs de faire un plan pour faire une chose en particulier à un moment précis et un jour précis. Si une tâche est importante, prenez l’engagement de faire une partie de cette tâche par jour. Il s’agit de vous dire “Tous les jours, je le ferai pour avancer dans cet objectif particulier que j’ai”, explique Sapadin. Sans fixer d’objectifs spécifiques, les rêveurs n’auront jamais le temps de terminer une tâche.

3. Le souci

Les inquiétants tergiversent en laissant leurs tendances inquiétantes et sur-pensantes prendre le dessus sur leur comportement. Ils ont tendance à différer la prise de décisions, se disant souvent «qu’ils attendent de découvrir quelque chose».

Sapadin dit que la chose la plus importante pour les inquiets à reconnaître est que “ne pas prendre de décision, c’est en fait prendre une décision.” Ils choisissent l’inaction et la justifient par leur tendance inquiétante. Sapadin recommande que plutôt que d’essayer de changer leur tendance inquiétante, ils devraient s’y pencher. Pendant qu’ils attendent quelque chose, dit Sapadin, ils devraient se concentrer sur autre chose pour faire avancer un projet.

4. Le créateur de crise

En face de l’inquiétant, le créateur de crise est intrinsèquement optimiste (surtout en ce qui concerne le temps et sa propre capacité). Ce sont eux qui attendent jusqu’à la dernière minute pour faire les choses, et ils le justifient en disant: “Je ne peux pas être motivé jusqu’à la fin.”

Comme l’inquiétant, Sapadin dit qu’il existe un moyen de lutter contre la procrastination qui se penche sur leurs tendances. Pour commencer, ils peuvent créer ce genre de précipitation en réglant une minuterie et en se donnant X minutes pour faire quelque chose. Sapadin recommande également aux créateurs de crises de passer de l’expression «ressentir» («j’ai l’impression d’avoir assez de gaz pour y arriver») à «penser». («Il sera plus sûr de faire le plein d’essence maintenant.»)

5. Le défieur

Il existe deux types de défieurs – ceux qui refusent de faire des choses parce qu’ils résistent aux attentes et ceux qui disent qu’ils feront quelque chose mais ne le font pas (Sapadin appelle cela le défiant «agressif passif»). Ce dernier type de défiant tend à créer plus de colère, dit Sapadin, “parce que quand vous dites que vous allez faire quelque chose mais que vous ne le faites pas, les gens se fâchent.”

Pour les défieurs, Sapadin recommande de s’éloigner de l’état d’esprit «réactif». Lorsque quelqu’un demande au défieur de faire quelque chose, le défieur doit changer son état d’esprit de réagir à quelqu’un à choisir d’agir. Ils doivent cesser de voir les demandes ou les tâches comme «une demande [they] doivent défier », explique Sapadin.

6. Le plaisir

Contrairement au défieur, l’agréable déteste les gens décevants. Ils ont du mal à dire non, par conséquent, ils finissent souvent par jongler plus qu’ils ne peuvent en supporter. Ils ont du mal à établir des priorités, alors ils tergiversent parce qu’ils ont trop à faire.

La solution de procrastination pour les plaisirs est simple mais pas facile à faire. Ils doivent «apprendre à dire« non »de manière gracieuse», dit Sapadin. Ils doivent être à l’aise pour dire des choses comme: «Non, merci d’avoir pensé à moi» ou «Non, je ne peux pas tout faire, mais je peux faire cette partie», ou «Non, je ne peux pas vous conduire aujourd’hui, mais je peux le faire demain. ” Les plaisirs doivent également apprendre à se sentir à l’aise pour demander de l’aide et accepter qu’ils ne seront pas en mesure de tout faire, explique Sapadin.

Sapadin pense que l’une des plus grandes idées fausses sur la procrastination est que c’est un trait négatif – et que les gens qui le font s’en foutent. C’est un trait humain, dit-elle. La procrastination chronique peut avoir des effets graves, mais pour la plupart des gens, la procrastination n’est pas “un trait horrible et horrible si elle est légère et occasionnelle”. Après tout, dit Sapadin, «tout le monde tergiverse sur quelque chose».

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