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Devriez-vous vous efforcer de concilier vie professionnelle et vie privée ou intégration vie professionnelle-vie privée? Cela dépend de votre personnalité


Équilibre travail-vie – ou intégration travail-vie–Est un sujet brûlant en ce moment. Même les employeurs entrent dans la tendance, présentant l’équilibre travail-vie privée comme un avantage dans les descriptions de travail.

Il existe certainement des moyens pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez de détruire votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la culture hustle étant un excellent exemple. Mais il y a aussi des recherches qui suggèrent que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’a pas grand-chose à voir avec votre travail – il est principalement motivé par votre personnalité.

Comment la personnalité influe sur votre capacité à concilier vie professionnelle et vie privée

Dans son livre Domicile et travail: la négociation des limites au quotidien, la sociologue Christena Nippert-Eng propose qu’il existe deux types de personnes:

  • Les segmentateurs sont des personnes capables de tracer des lignes claires entre le travail et la vie.
  • Les intégrateurs sont des personnes qui luttent pour séparer travail et vie.

Les segmenteurs peuvent être en mesure de travailler plus de 40 heures par semaine et ont toujours l’impression d’avoir un équilibre travail-vie personnelle suffisant, car ils peuvent arrêter de penser au travail lorsqu’ils rentrent chez eux. Les intégrateurs, en revanche, peuvent avoir des difficultés, même à 40 heures par semaine, car ils continuent de penser au travail à la maison, ce qui les rend moins engagés avec leurs familles, leurs priorités et leurs activités en dehors du travail.

Donc, si vous êtes un intégrateur, votre travail, votre patron ou votre employeur peut avoir peu à voir avec votre incapacité à atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il se peut simplement que vous ayez tendance à brouiller les lignes – incapable de segmenter les différentes parties de votre vie – de sorte que votre lutte pour parvenir à un équilibre travail-vie vous suit d’un emploi à l’autre tout au long de votre carrière.

La plupart des gens sont des intégrateurs

Il y a quelques années, l’équipe d’analyse des personnes de Google a cherché à comprendre comment les conclusions de Nippert-Eng s’appliquaient aux employés de Google. Ils mené une étude et a constaté que seulement 31% de leurs employés pouvaient être classés comme segmenteurs.

Les 69% restants – plus des deux tiers de tous leurs employés – étaient des intégrateurs.

De plus, ils ont constaté que Les segments ont tendance à être beaucoup plus satisfaits de leur bien-être que les intégrateurs. Les intégrateurs, en revanche, étaient beaucoup plus susceptibles d’exprimer leur désir de trouver un meilleur équilibre entre le travail et la vie. Si vous sentez que vous avez du mal à concilier travail et vie, vous êtes probablement un intégrateur.

Sans aucun doute, je suis intégrateur. Il y a quelques années, j’ai travaillé avec un segmenteur – appelons-le Frank – dans un travail particulièrement stressant. Un matin, je discutais avec Frank de notre projet pendant que nous nous préparions pour une réunion, et j’ai mentionné que j’avais du mal à dormir la nuit précédente parce que je ne pouvais pas m’arrêter de penser à un nouveau problème auquel nous étions confrontés sur le projet.

“Vous étiez en retard pour penser au travail?” Demanda Frank.

“Oui,” dis-je. “Vous ne l’étiez pas?”

«Je ne pense jamais au travail après mon départ pour la journée», a-t-il répondu.

Frank était un segmenteur.

Lorsque vous êtes intégrateur, l’idée de ne pas penser au travail à la maison ressemble à un conte de fées. “N’y pensez pas” n’est tout simplement pas une solution viable pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée; ce n’est vraiment pas une solution viable à quoi que ce soit. C’est aussi utile que de dire à une personne anxieuse de ne pas s’inquiéter.

Cependant, certaines recherches peuvent détenir les clés pour surmonter vos tendances d’intégrateur afin que vous puissiez vous entraîner à ressembler davantage à Frank.

Trouvez une activité qui libère votre esprit des réflexions sur le travail

Une étude de Sabine Sonnentag et Charlotte Fritz publié au Journal of Occupational Health Psychology présente des recherches montrant que tracer une ligne entre le travail et la vie nécessite un détachement psychologique.

Lorsque nous sommes au travail, nous subissons un stress lié au travail. Une fois que ce stress n’est plus présent, notre corps et notre cerveau commencent à récupérer. Mais Sonnentag et Fritz soutiennent que le simple fait d’être absent du travail ne suffit pas pour récupérer complètement; vous devez également créer un détachement psychologique du travail.

Ils ont constaté que s’engager dans des activités en dehors du travail, de simples choses comme se promener ou lire un livre à des activités plus intensives comme apprendre une langue ou pratiquer un sport, était beaucoup plus susceptible d’aider les gens à se détacher du travail et des pensées liées au travail.

Mais l’activité spécifique qui crée le détachement psychologique diffère d’une personne à l’autre. «Ce n’est pas une activité spécifique en soi qui aide à se remettre du stress au travail mais ses attributs sous-jacents tels que la relaxation ou la distance psychologique par rapport aux problèmes liés au travail», écrivent Sonnentag et Fritz. Pour trouver votre activité, vous devrez peut-être essayer différentes choses pour voir ce qui fonctionne.

Arrêtez de vous engager dans des activités qui vous rappellent le travail

Avez-vous déjà jeté un coup d’œil à votre téléphone juste avant de vous coucher, remarqué un e-mail non lu, lu ledit e-mail et passé les prochaines heures à vous soucier de son contenu? Avez-vous déjà fait la même chose le matin, après le dîner ou en perdant du temps le week-end? Si tel est le cas, il existe un moyen facile de créer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée: arrêtez de le faire.

Un autre aspect important de la récupération est d’éviter une exposition continue à la cause de votre stress. Comme l’écrivent Sonnentag et Fritz: «C’est une condition préalable importante à la récupération que les systèmes fonctionnels taxés pendant les travaux ne soient plus sollicités.» En d’autres termes, chaque fois que vous vous connectez au travail alors que vous n’êtes pas censé travailler, vous inhibez votre capacité à vous détendre, à récupérer et à vous détacher du travail.

Si les appels et les SMS sur votre téléphone professionnel posent problème, vous pouvez utiliser la fonction Ne pas déranger de votre téléphone pour définir une planification pour le moment où vous souhaitez que toutes les notifications entrantes soient désactivées. Si c’est Slack qui vous ramène au travail, vous pouvez également y configurer un horaire à ne pas déranger.

Parlez à votre patron de vos objectifs personnels

L’équipe d’analyse des personnes de Google recommande une autre stratégie qu’ils appellent la technique de définition d’objectifs “One Simple Thing”. Un employé partage un objectif personnel – quelque chose comme «Je ne lirai pas les e-mails professionnels à la maison» – avec son patron. Le patron de l’employé devient alors responsable de tenir l’employé à cet objectif.

Et tandis que l’équipe d’analyse des personnes de Google dit qu’elle n’a pas été en mesure de mesurer le succès de la technique, d’autres études montrent que le partage d’objectifs personnels avec votre patron peut être bénéfique pour vous et pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

L’idée de partager vos objectifs personnels – et vos efforts pour parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée – avec votre patron peut sembler une conversation inconfortable et non professionnelle, mais il est utile de l’avoir. Votre patron peut être en mesure de vous soutenir dans vos efforts pour quitter le travail en vous tenant responsable de travailler le week-end, en vous aidant à identifier les tâches que vous ne devriez vraiment pas accomplir ou en vous aidant à réfléchir à des façons de déléguer et de partager votre charge de travail .

Et si votre patron ne vous aide pas à atteindre vos objectifs, cela peut être le signe que ce n’est pas seulement votre personnalité qui crée votre déséquilibre travail-vie. Il serait peut-être temps de chercher un nouvel emploi.

Faites une liste de choses à faire pour demain à la fin de chaque journée

Dans son livre L’esprit organisé, le neuroscientifique Daniel J. Levitin explique que lorsque nous essayons de nous souvenir de quelque chose, notre cerveau met cette information dans une «boucle de répétition» qui cherche à nous rappeler régulièrement cette tâche.

Si vous quittez le travail pour la journée avec un cerveau rempli de tâches que vous devez accomplir demain ou la semaine prochaine, votre cerveau reviendra constamment à ces tâches pendant que vous êtes absent du travail. Et comme une partie du détachement psychologique exige que nous nous éloignions des pensées sur le travail, cette boucle de répétition va à l’encontre de notre capacité à atteindre l’équilibre travail-vie.

Une stratégie pour fermer la boucle de répétition et laisser les tâches au travail: passez cinq à 15 minutes à la fin de chaque journée à écrire les choses dont vous avez besoin pour travailler le jour et / ou la semaine suivants. Même quelque chose d’aussi simple que d’ajouter des tâches à une liste dans un application à faire peut vous aider à laisser derrière vous vos réflexions sur ces tâches. Mais il existe également des preuves que la rédaction d’une entrée de journal plus détaillée et réfléchie pourrait également être utile.

Psychologue social James W. Pennebaker dit que «tenir un journal aide à organiser un événement dans notre esprit. Lorsque nous faisons cela, notre mémoire de travail s’améliore, car notre cerveau est libéré du travail extrêmement éprouvant de traitement de cette expérience. »

Donc, en prenant du temps à la fin de votre journée de travail pour réfléchir aux événements de la journée, traiter et ordonner ces événements dans votre esprit, et écrire ce dont vous avez besoin pour prendre soin de la prochaine fois que vous travaillez, vous pouvez essentiellement vider votre l’esprit des pensées sur le travail avant de rentrer à la maison pour la journée.

Atteindre l’équilibre travail-vie personnelle quand ce n’est pas dans votre nature de le faire

Parfois, il y a une raison claire pour laquelle vous n’avez pas réussi à trouver un équilibre entre le travail et la vie. Si votre travail vous oblige à voyager constamment, votre patron exige que vous fassiez régulièrement des heures supplémentaires ou que vous soyez obligé de travailler plusieurs fois pour joindre les deux bouts, ce sont des causes évidentes de votre déséquilibre travail-vie.

Mais si ces choses ne sont pas le cas, il est peut-être dans votre nature de brouiller les frontières entre le travail et la vie. Aucun changement d’emploi ou de carrière ne peut résoudre ce problème pour vous. Au lieu de cela, vous devez faire un effort ciblé pour imiter les ségrégateurs – pour tracer des lignes claires entre la vie professionnelle et la vie à la maison – afin que votre corps et votre cerveau puissent se détendre, récupérer et créer plus de distance psychologique entre les deux activités.


Une version de ceci article apparu à l’origine sur Zapier et est adapté avec permission.

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