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J’ai pris un défi de méditation de 30 jours. Voici ce que cela m’a appris sur la gestion de l’anxiété


Essoufflement. Rythme cardiaque augmenté. Pensées de course. Un sentiment de malheur imminent. Mon préféré: rester éveillé au milieu de la nuit, obsédé par quelque chose que vous avez fait il y a deux ans et dont probablement a) personne ne se souvient ou b) s’en soucie.

Si vous avez déjà eu une crise de panique aux mains de l’anxiété, vous connaissez très bien cette chanson et dansez. UNE étude de la Anxiety and Depression Association of America ont constaté que 40% des personnes interrogées déclarent souffrir d’anxiété et de stress persistants dans leur vie quotidienne, y compris au travail. En outre, selon l’French Psychiatric Association Foundation, les troubles anxieux entraînent une perte moyenne de 4,6 jours ouvrables par mois et environ 5,5 jours ouvrables de baisse de productivité chaque mois.

Il ne fait aucun doute que l’anxiété a des conséquences non seulement sur notre vie personnelle, mais également sur notre carrière. Alors que de plus en plus de gens parlent de leurs combats avec anxiété, la gérer est une tout autre chose.

Ma bataille contre l’anxiété

Lorsque j’ai cherché des moyens de contrôler ma propre anxiété qui faisait rage, le concept de méditation revenait sans cesse. Maintenant, je n’étais pas étranger à la méditation, du moins le pensais-je. J’étais bien conscient de ses effets presque immédiats sur l’apaisement de l’esprit et du corps, ainsi que des avantages à long terme de mener une vie plus heureuse. J’ai suivi quelques cours de yoga et de méditation, mais je ne me suis jamais éloigné de ces séances en ressentant ce que j’imaginais que je devais ressentir.

C’est jusqu’à ce que j’aie terminé un défi de méditation de 30 jours. Pour être clair, je ne me suis pas lancé dans ce défi en pensant qu’il allait “guérir” mon anxiété. Je voulais ajouter quelques minutes de paix à ma journée. J’ai trouvé le défi dans une application de fitness audio que j’avais commencé à utiliser depuis la nouvelle année. Cela semblait assez simple: méditez chaque jour en commençant par des séances de cinq minutes et progressez jusqu’à des séances de 30 minutes.

Voici quelques leçons que j’ai apprises de ce défi.

Leçon 1: Tout revient à respirer

Le premier jour du défi, je me sentais confiant et prêt à sortir avant de commencer ma journée de travail. Mais surprise! Mon esprit a erré presque immédiatement après avoir appuyé sur play et fermé les yeux.

Au lieu de me décourager, j’ai reporté mon attention sur ma respiration selon les conseils de mon instructeur et j’ai essayé de ne penser à rien d’autre que cela. Et tu sais quoi? Ça a marché. Ces cinq minutes se sont écoulées et je suis resté avec un esprit clair.

Ce n’est peut-être pas une découverte bouleversante, mais j’ai été surpris de voir à quel point cela s’est traduit en matière de gestion de l’anxiété. Chaque fois que je commence à m’inquiéter pour quelque chose, mes pensées sont la première chose sur laquelle je perds le contrôle. Ma respiration s’accélérait alors au point où je ressentais des maux d’estomac à cause de l’air accumulé. Maintenant, chaque fois que je ressens des pensées anxieuses qui me barrent la route, je prends du recul et me concentre uniquement sur la respiration. Il y a quelque chose de calmant à se concentrer sur quelque chose de si simple.

Leçon 2: je devais reconnaître les sentiments anxieux plutôt que d’essayer de les éloigner

Pour la plupart des gens, la réaction de choix lorsque des pensées anxieuses commencent à se manifester est de les repousser. Cependant, si vous y êtes déjà allé, vous savez que cela ne fonctionne pas toujours. Le même principe s’applique à la méditation.

Plutôt que d’être frustré par moi-même, j’ai reconnu toutes les pensées dérivantes lorsqu’elles sont apparues. Cela a instantanément éliminé la pression d’avoir un esprit «vide» et m’a permis de rester dans cet état de pensée fluide.

J’ai remarqué que lorsque je reconnais que j’ai des pensées anxieuses, cela peut minimiser la puissance de ces sentiments. C’est presque comme si je regardais mon esprit à vol d’oiseau. Lorsque je reconnais des pensées anxieuses pour ce qu’elles sont, je peux les traiter plus rapidement et m’empêcher de monter en spirale.

Leçon 3: La pratique quotidienne est la clé

À mesure que les séances s’allongeaient, rester immobile pendant plus de 15 minutes devenait difficile, surtout les jours où je pouvais sentir l’attraction persistante de ma liste de tâches. Ces jours-là, mes pensées affolées me disaient que rester assis n’était pas une bonne utilisation de mon temps.

Mais comme je suis resté avec le défi, ces pensées ont commencé à s’épuiser. Il est devenu évident, semaine après semaine, que pratiquer chaque jour est la clé pour tirer le meilleur parti de la méditation, et que ce sera toujours une pratique.

Sur le défi de l’anxiété après la méditation

Depuis la fin du défi, j’ai appris à accepter, plutôt que de résister, mes pensées anxieuses. Ce qui a rendu ce défi si percutant, ce n’est pas le sentiment d’accomplissement que j’ai ressenti par la suite. J’ai été reconnaissante de découvrir comment je peux intégrer la méditation dans mon parcours de santé mentale.

Mais ne vous y trompez pas, cela n’a pas été une route facile. Il y a beaucoup de jours que je lutte, et il y en aura probablement toujours. Mais grâce à la méditation, j’ai acquis la capacité de regarder l’anxiété en face et de la laisser partir. Cela a eu un impact positif sur ma vie personnelle, ainsi que sur la façon dont j’aborde mon travail.

Tout le monde a une histoire différente à raconter en matière d’anxiété. Et la vérité est qu’il n’y a pas de solution universelle pour le gérer. L’anxiété nous affecte tous de différentes manières. Mais peut-être qu’en ralentissant et en prenant du temps pour nous, nous pouvons tous vivre un peu plus léger.


Kat Ambrose est rédactrice pour les entreprises de commerce électronique et SAAS.

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