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Je reviens tout de suite. Comment protéger votre énergie lors des réunions Zoom


Je savais que le travail à domicile constituerait un changement majeur, d’autant plus que les conjoints et les enfants devenaient de nouveaux «collègues» pour de nombreuses personnes.

Un problème que je n’avais pas prévu, et qui revient fréquemment pour mes clients de gestion du temps avec des horaires de réunion chargés, est la fatigue du zoom.

Les personnes qui pourraient passer une journée de réunions en personne avec des problèmes minimes se sont retrouvées incroyablement épuisées par une liste complète d’appels vidéo. Beaucoup d’entre nous ont résolu des problèmes afin de trouver des solutions pour réduire la fatigue qui peut frapper fort en fin de journée. Voici quelques-uns des coupables les plus courants de la fuite d’énergie du travail à distance, ainsi que des moyens de le combattre.

Un calendrier «zéro pause»

Même si vous aviez l’impression que vous n’aviez pas de pause entre les réunions avant le coronavirus – vous l’avez fait. Pour passer d’une pièce à l’autre, vous avez eu au moins quelques minutes de mouvement physique et une pause mentale rapide. Maintenant, avec la vidéoconférence, vous n’avez littéralement pas le temps entre les réunions et pour passer d’un appel à l’autre.

Ce calendrier sans marge sape vos batteries mentales. Pour éviter ce problème, planifiez vos réunions avec de courtes lacunes entre les deux, ou faites-en une règle pour conclure un appel 5 à 10 minutes avant le début du suivant. Cela donne à votre cerveau un court laps de temps pour traiter la substance de la réunion, prendre note des prochaines étapes et préparer la prochaine conversation.

Une position pour un écran

Une autre raison pour laquelle les appels vidéo peuvent être extrêmement fatigants est que vous devez vous tenir physiquement dans une position. Lors d’une réunion en personne, vous risquez de vous déplacer d’un côté à l’autre, de vous pencher en arrière sur votre chaise, de basculer d’un regard à l’autre selon la personne qui parle et de vous pencher pour prendre des notes. Malheureusement, lors d’un appel vidéo, vous êtes coincé au même endroit en essayant de rester au centre de l’écran, et vous déplacer dans une autre direction peut entraîner un recadrage maladroit de votre visage. De plus, si vous reculez et avez un arrière-plan virtuel sur Zoom, votre visage disparaîtra littéralement dans l’éther.

Il n’y a pas beaucoup de façons de surmonter ce défi pendant vos appels, sauf si vous éteignez votre appareil photo pendant un certain temps. Mais vous pouvez travailler davantage pour déplacer intentionnellement votre corps. Un petit changement consiste à alterner debout et assis pendant vos appels vidéo. Vous pouvez le faire en utilisant un bureau debout ou simplement placer votre ordinateur sur un bureau pour le surélever. Toujours entre les appels, promenez-vous et étirez-vous doucement le dos, le cou, les épaules et les bras. Cela fera couler votre sang et réduira la fatigue mentale causée par la fatigue physique de vos muscles.

Augmentation de la fatigue oculaire

Avec le passage au virtuel, vous recevez tout à coup une double dose de temps devant l’ordinateur. Non seulement vos réunions de travail sont déplacées vers toutes les réunions virtuelles, mais votre temps personnel peut également être rempli d’appels vidéo.

La recherche dit nous clignons de moitié autant de fois lorsque nous regardons des choses sur des écrans que nous le ferions normalement avec des interactions en face à face. Cela signifie que nos yeux ont une probabilité plus élevée de devenir secs, irrités et fatigués. UNE quelques suggestions semblent aider. La première consiste à pratiquer la règle «20-20-20» où toutes les 20 minutes, vous prenez 20 secondes pour regarder quelque chose à 20 pieds de distance. Un autre conseil recommandé est de faire une pause toutes les deux heures pendant 15 minutes afin que vos yeux puissent se reposer.

Surcharge visuelle due à un regard constant (même sur vous-même)

À moins que vous ne regardiez une table ronde, il est généralement impossible de regarder tout le monde dans un groupe lors des interactions en personne. En règle générale, votre regard repose sur le seul haut-parleur principal, puis tout le monde est à la périphérie ou même derrière vous. Mais grâce aux gloires (et plus concernant les attributs) de Zoom, vous pouvez voir tout le monde à la fois, avec une personne que vous n’observez généralement pas: vous-même.

Cela crée une surcharge visuelle parce que lorsque nous regardons un écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un écran de télévision, nos esprits sont habitués à traiter ce qui est devant nous comme un tout unifié. Mais une réunion Zoom en mode galerie n’est pas un tout unifié. C’est l’équivalent d’essayer de regarder 5, 10, 20 ou plusieurs émissions de télévision différentes, côte à côte, tout en vérifiant un miroir pour voir à quoi vous ressemblez. C’est incroyablement épuisant.

Pour surmonter cette fatigue visuelle, vous pouvez commencer par placer votre zoom dans la vue des haut-parleurs au lieu de la vue de la galerie. De cette façon, vous aurez la sensation la plus «naturelle» de vous concentrer sur une personne principale à la fois.

Une autre étape que vous pouvez prendre, en fonction de la réunion et de votre rôle, consiste à arrêter votre caméra vidéo pendant tout ou partie de l’appel. Cela peut vous donner la possibilité de changer de position dans votre fauteuil comme vous le feriez normalement lors d’une réunion et de réduire la surcharge visuelle de regarder dans un petit miroir tout au long de l’appel.

Enfin, si c’est possible, faites un appel téléphonique. Lorsque vous cherchez à vous connecter, les appels vidéo sont très utiles. Mais lorsque vous avez juste besoin de passer en revue certains éléments pratiques, un appel téléphonique suffit souvent et prend beaucoup moins d’énergie. Avec un appel téléphonique, vous éliminez automatiquement trois de ces quatre problèmes. Vous n’êtes pas coincé au même endroit; au lieu de cela, vous pouvez au moins vous déplacer sur votre chaise ou parfois vous promener dans la pièce pendant que vous parlez. Vous n’avez pas besoin de regarder un écran. Plus important encore, vous n’avez rien à voir visuellement.

Tant que nous ne pourrons pas revenir aux interactions en personne, la fatigue accrue des appels vidéo ne sera pas complètement éliminée. Mais en prêtant attention à ces drains supérieurs vers nos réserves et en les abordant de manière appropriée, vous pouvez terminer votre journée à un niveau d’énergie plus élevé et plus productif.

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