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J’étais un fondateur de startup qui a grillé. Voici ce que j’ai appris


À la mi-2017, j’ai atteint l’épuisement professionnel de manière très importante et j’ai fini par prendre une pause de 6 semaines pour me recharger.

Je veux partager pleinement mon histoire ici et inclure certaines choses que j’aurais souhaité faire différemment dans l’espoir que cela puisse aider toute autre personne en situation d’épuisement professionnel.

Comment cela a commencé: une année de changement, de stress et de perte

Avec le recul, les préparatifs de mon épuisement remontent à la fin de 2015. Mon cofondateur et moi étions en train de nous éloigner de notre vision de l’avenir de Buffer, qui s’est poursuivie tout au long de 2016 malgré plusieurs réunions en personne où nous avons essayé de trouver un terrain d’entente. À la mi-2016, des difficultés financières ont entraîné licenciements chez Buffer, et début 2017, Buffer’s co-fondateur et le CTO ont tous deux quitté l’entreprise.

C’était beaucoup de changements, de stress et de pertes en peu de temps. Paul Graham, l’un des fondateurs de Y Combinator, a déclaré: «vous pouvez penser à une startup comme un moyen de compresser toute votre vie professionnelle en quelques années», et c’est certainement le cas.

Au-delà du stress au travail, mon partenaire Jess et moi avions également des difficultés dans notre relation. Avec le recul, je me rends compte maintenant que Jess et moi avions beaucoup de facteurs de stress externes à l’époque qui obscurcissaient tout et nous rendaient négatifs, têtus et lourds. Je suis heureux de dire que nous avons réussi et que nous nous sommes récemment mariés.

L’adrénaline me transportait

Tout au long de tout cela, je peux regarder en arrière et voir que pendant que je faisais de l’exercice et que je me maintenais en forme, tout en étant optimiste quant à l’avenir de Buffer, c’était l’adrénaline qui me portait en avant. Je savais que je devais faire passer l’entreprise à travers cette période de transition majeure. Je me souciais tellement de Buffer et de tout le monde, et rien ne m’empêcherait de le résoudre.

Je me souviens, par exemple, d’avoir parlé individuellement avec chaque personne de l’entreprise au cours d’appels vidéo individuels sur le départ de mon co-fondateur et directeur technique dans les deux semaines suivant ces changements. J’ai parlé avec plus de 80 personnes individuellement. J’ai eu l’adrénaline et l’envie de le faire, et c’était une si bonne décision.

Nous avons également eu une retraite de toute l’entreprise peu de temps après. Ce fut un moment extrêmement important pour moi de pouvoir parler à l’équipe en personne et d’expliquer tous les événements de l’année précédente. J’ai dû restaurer la confiance de l’équipe dans Buffer après tous les changements et aussi juste me connecter avec les gens. Cela a pris beaucoup d’énergie.

Au printemps 2017, l’entreprise se sentait beaucoup plus stable. Dès que l’adrénaline s’est calmée, mon corps et mon esprit ont soudain réalisé tout ce que j’avais vécu. C’est là que le burnout m’a vraiment frappé. L’adrénaline masquait les choses.

«Je n’avais plus rien»

Voici comment je décrirais mon expérience de l’épuisement professionnel: j’ai perdu la motivation. Je m’en fichais. Je savais que je m’en souciais profondément, mais je n’avais plus rien. Je ne pouvais pas me lever le matin. Je me sentais très sensible et émotif. C’était comme si n’importe quoi pouvait me déclencher et me remettre en forme. J’ai beaucoup pleuré, seule et avec des gens proches de moi.

Pour partager une entrée de journal que j’ai faite à partir de cette époque: “Je ressens en moi cette tristesse ou cette lutte terne générale.” Et un autre: “Tout me semble plus difficile, et je ressens généralement un nuage au-dessus de moi et plus faible en énergie et pessimiste que d’habitude.”

Je savais que je devais faire quelque chose parce que dans mon état d’épuisement, je ne pouvais pas diriger l’entreprise. Finalement, grâce à beaucoup de soutien extrêmement aimable de mon équipe de direction, j’ai décidé de prendre une pause de Buffer. J’ai écrit une note à l’équipe pour partager mes plans et déléguer mes responsabilités, puis je me suis déconnecté de Slack et j’ai presque immédiatement commencé à prendre congé.

Je n’avais rien prévu de spécifique pour mon temps libre, et je n’avais même pas de date précise à laquelle je comptais revenir. Je voulais juste revenir quand je savais que j’étais dans un meilleur état émotionnellement et mentalement.

Comment je me suis rechargé pendant ma pause

Les premiers jours, je n’ai rien fait. Je me suis réveillé tard, j’ai regardé YouTube, je suis allé grimper avec un ami, j’ai fait de longues promenades. Je ne pense pas que cela m’aurait aidé à faire de plus gros plans. Et c’est comme ça pendant quelques semaines. J’ai aussi commencé à faire beaucoup d’exercice, car j’avais tout le temps du monde. Mes esprits ont commencé à remonter et j’ai finalement fait des plans. J’ai choisi d’aller en République Dominicaine pendant une semaine et d’apprendre le kitesurf.

Parfois, les gens me demandent comment j’ai résisté à l’enregistrement de l’entreprise. La réponse est que j’étais tellement épuisé et démotivé que cela ne m’est pas venu à l’esprit. J’avais délégué des responsabilités et j’avais pleinement confiance en mon équipe.

Cette pause est aussi le moment où j’ai commencé à rencontrer un thérapeute – quelque chose qui m’avait initialement résisté et un peu sceptique. Un grand merci à Hiten Shah pour sa recommandation et sa gentillesse sur ce sujet. Suivre régulièrement une thérapie est quelque chose que je ne saurais trop recommander. À ce jour, je rencontre toujours mon thérapeute toutes les trois semaines.

Environ trois à quatre semaines après ma pause, je me sentais beaucoup mieux. Je me sentais plus léger. J’ai retrouvé mon énergie, ma motivation et mon enthousiasme pour Buffer. J’ai juré d’être meilleur dans les soins personnels et j’ai apporté des changements qui, selon moi, ont considérablement amélioré ma routine de soins personnels. Je pense que l’épuisement professionnel que j’ai subi est évitable – et j’espère que cela peut aider quiconque peut se sentir potentiellement à la veille.

Prévenir l’épuisement professionnel: mes plus grandes leçons

L’un de mes plus grands points à retenir était l’importance de la perspective et de faire une pause. Nous avons de la chance chez Buffer d’avoir des employés dans leur sixième, voire septième année dans l’entreprise. Après avoir travaillé si longtemps sur quelque chose, en particulier avec l’intensité d’une startup, il est naturel qu’il y ait une accumulation et une baisse de motivation. Je crois que nous avons tous besoin d’une réinitialisation tous les cinq ans environ.

En tant qu’entreprise, l’une des choses que nous avons faites pour empêcher l’épuisement professionnel est de mettre en place une véritable politique sabbatique chez Buffer.

Quel que soit le type d’entreprise pour lequel vous travaillez, il y a des choses simples que vous pouvez faire en tant qu’individu que je recommanderais pour éviter l’épuisement professionnel.

  • Prenez l’habitude de vous déconnecter et de prendre de vraies vacances chaque année. Il s’agit d’un travail préventif vraiment important; il est très facile de ne jamais prendre de vraies vacances.
  • Ayez un passe-temps qui vous permet de vous déconnecter. Un tournant décisif dans ma récupération de l’épuisement professionnel a été de redécouvrir les passe-temps que j’aimais faire avant Buffer, comme le ski, le surf, la randonnée et le VTT. Je vous recommande de trouver des choses sur lesquelles vous pouvez progresser et de ressentir une réussite qui ne fonctionne pas.
  • Obtenez un thérapeute ou un coach, même si vous n’avez pas l’impression d’en avoir besoin ou si vous ne l’avez jamais fait auparavant. D’après mon expérience, il vaut mieux avoir ces relations déjà établies que d’être à un point bas et de chercher ensuite un thérapeute ou un coach en plus de tout le reste.
  • Enfin, si vous vous sentez épuisé et que vous songez à prendre un congé, faites-le sans plan. Si vous sentez que vous devriez avoir de grands projets sabbatiques, cela ne fera qu’ajouter plus de stress à un moment où vous êtes très sensible.

L’épuisement professionnel peut arriver à n’importe qui

Si vous n’avez pas connu d’épuisement professionnel et que vous ne savez pas ce que c’est, il est très facile de croire que cela ne pourrait jamais vous arriver, surtout si vous êtes plus tôt dans votre carrière.

J’espère que partager mon histoire ici – y compris toutes les choses que j’aurais souhaité faire différemment – peut aider d’autres personnes qui pourraient être proches ou en proie à l’épuisement professionnel. Je crois vraiment que si vous prenez le temps de vous remettre de l’épuisement professionnel, vous pouvez revenir plus fort que jamais.


Cette article apparu à l’origine sur Tampon et est réimprimé avec permission.

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