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Pourquoi perdre un emploi mérite son propre processus de deuil


Si vous voulez naviguer efficacement dans ce changement soudain, vous devez commencer à laisser le processus de deuil suivre son cours.

Tout d’abord, reconnaissez que la perte d’emploi – comme tout événement qui déchire le tissu de votre histoire de vie – déclenche le chagrin. Le but du deuil est de vous aider à retisser l’histoire de votre vie ensemble. Beaucoup de gens connaissent les cinq étapes du deuil décrit pour la première fois par Elisabeth Kübler-Ross dans le contexte de la compréhension des patients aux prises avec une maladie en phase terminale. Elle a décrit les cinq étapes: choc et déni, colère, négociation, dépression et détachement, et acceptation. Toutes les personnes ne passeront pas par les cinq étapes, mais il est utile de les reconnaître.

La raison pour laquelle la perte d’emploi semble si préjudiciable est que votre travail structure une grande partie de votre routine quotidienne. Pour de nombreuses personnes, leur travail constitue également une source importante de votre identité. De plus, le travail fournit également un réseau social, un chèque de paie régulier et, surtout, une routine prévisible.

Pendant cette période de perte, le choc vient souvent en premier. Cette sensation arrive souvent à côté d’une prise de conscience que l’avenir ressemblera peu au passé. Jusqu’à ce que vous puissiez commencer à comprendre pourquoi certains événements se produisent, il peut être difficile d’être productif. Le stress du choc rend difficile de penser clairement; par conséquent, la phase de choc ressemble souvent à un flou rétrospectivement.

La prochaine étape commune est la colère. Faites de votre mieux pour reconnaître ce sentiment, plutôt que de le supprimer. Si vous êtes en colère, tirez pour dissiper une partie de cette énergie. Faites une promenade, allez courir, coupez du bois ou plongez dans quelque chose qui fait pomper votre sang.

Lorsque vous atteignez le stade de la négociation, vous commencez à réfléchir à tous les «what ifs» qui ont redirigé votre trajectoire vers l’incertitude. C’est tout à fait normal. Essayez de reconnaître cette phase et ne passez pas trop de temps à vous battre. Vous blâmer ou vous faire honte n’aidera pas la situation, car vous ne pouvez pas réécrire l’histoire. Essayez de journaliser sur la situation traumatisante. De nombreuses preuves démontre que l’écriture de vos pensées peut être bénéfique pour la santé à long terme.

La dépression et le détachement viennent généralement ensuite. Vous vous sentirez épuisé et impuissant. Appuyez-vous sur la famille ou les amis pour vous motiver et allez en plein air dans la nature, ce qui vous montre que le monde est plus grand que vous. Regardez d’autres personnes rire et s’amuser, et reconnaître toutes ces personnes qui ont vécu une tragédie une fois, ainsi que des moments pour avancer. Prenez des mesures positives chaque jour, même si vous ne le souhaitez pas.

À la fin de ce voyage se trouve l’acceptation – l’étape à laquelle vous êtes prêt à passer. Que faudra-t-il pour vous aider à accepter une situation hors de votre contrôle et vous convaincre d’aller de l’avant? Il s’agit peut-être de déballer les boîtes qui vous rappellent le passé et entravent votre avenir.

Vous pouvez passer par une seule de ces étapes, plusieurs de ces étapes à plusieurs reprises, voire aucune. Où que vous soyez dans votre voyage de deuil au chômage, voici trois choses que vous pouvez faire pour retrouver un état d’esprit productif.

Prends un hobby ou fais quelque chose que tu as toujours voulu faire

Quelle est cette chose que vous feriez si vous «aviez juste le temps»? Bien, maintenant il est temps. Il s’agit peut-être de créer un jardin dans votre cour, d’apprendre une langue différente, de visiter ou de renouer avec de vieux amis ou d’apprendre à enseigner le yoga.

Un passe-temps ou une activité programmée vous donne quelque chose à espérer et peut vous aider à obtenir l’interaction sociale qui vous manque. De plus, en démarrant quelque chose de nouveau, vous ressentez la joie d’apprendre qui vient des premiers stades de toute nouvelle entreprise. De plus, vous vous prouverez que vous pouvez essayer de réussir de nouvelles choses, ce qui est un grand constructeur de confiance.

N’acceptez pas seulement de l’aide, demandez-la

Votre perte d’emploi a un impact important sur vous et votre vie, mais elle affecte également les autres personnes qui dépendent de vous. Ne prenez pas le fardeau de vous tout seul. Votre famille ne voudrait jamais vous voir souffrir et se sentir impuissante. Demandez-leur des idées et de l’aide. Vous pourriez être surpris par leur niveau de soutien et les suggestions qu’ils font. Cette situation à laquelle vous êtes confronté par vous-même peut tout aussi bien devenir une situation familiale, où chacun peut intervenir et aider. Une famille qui gère les crises ensemble, renforce leur lien.

Communiquez avec vos connaissances commerciales. Vous ne savez jamais où une discussion avec un contact peut conduire à un autre, et éventuellement à un nouvel emploi. Vous pouvez vous abstenir de tendre la main, car vous avez honte de la stigmatisation du chômage. Ne laissez pas cette hésitation vous retenir. Les personnes de votre réseau social sont beaucoup plus susceptibles de vous aider que vous ne le pensez – il suffit de demander.

En plus, ne demandez pas seulement de l’aide. Cherchez des occasions de vous aider. Par exemple, les possibilités de bénévolat sont infinies. En aidant les autres, vous vous reconnectez à votre communauté et gagnez un sentiment d’accomplissement.

En plus de cet avantage émotionnel, votre travail bénévole pourrait simplement élargir votre réseau de contacts partageant les mêmes idées, ce qui pourrait éventuellement déboucher sur une opportunité d’emploi.

Créez un horaire qui offre le confort de la routine

Une autre activité clé consiste à compenser le manque de structure qui accompagne la perte d’emplois. Élaborez un horaire régulier. Une routine vous aide à garder le contrôle de votre journée et à garder à l’esprit la façon dont vous passez votre temps. Partagez ce calendrier avec les plus proches de vous, car ils peuvent vous aider.

Ce sont des moments tumultueux dans lesquels nous nous trouvons. Le succès dans la vie est déterminé par ce que vous faites dans les moments difficiles autant par la façon dont vous gérez le succès. Allez-vous esquiver et vous cacher, ou prendre le contrôle de votre destin?

L’action vous positionne comme l’auteur de votre avenir. Même si vous sentez que vous n’avez aucun contrôle, vous avez la possibilité de vous écrire un nouveau départ en prenant des mesures.


Art Markman, PhD, est professeur de psychologie et de marketing à l’Université du Texas à Austin et directeur fondateur du programme sur les dimensions humaines des organisations. L’art est l’auteur de Smart Thinking, Habitudes de leadership, Smart Change, Slips de cerveau et, plus récemment, Amenez votre cerveau au travail.

Michelle Jack est une experte en gestion du changement. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université du Texas en dimensions humaines des organisations. Elle est coach exécutive certifiée de l’Université de Géorgie.

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