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Pourquoi vous ne devriez pas prendre la peine de prendre une résolution en janvier


Envisagez-vous des résolutions pour la nouvelle année? Voici une idée: non.

Je ne dis pas que l’amélioration de soi est une mauvaise idée, ou que vous ne devriez pas essayer de vous améliorer. Je dis que janvier est un moment particulièrement terrible pour essayer d’apporter ces changements, et vous obliger à les faire maintenant ne fera que rendre moins probable que vous changiez réellement. Voici pourquoi.

Revenir à la normale après janvier est assez ambitieux

Décembre est bizarre.

Vous assistez probablement à plus de fêtes que d’habitude, ce qui signifie que vous mangez moins bien et buvez plus. Vous pourriez parcourir des milliers de kilomètres pour rendre visite à votre famille, au cours de laquelle vous finirez par dormir sur des bancs à l’aéroport de Chicago (que vous voyagiez n’importe où près de Chicago, cela se produira en quelque sorte.) Vous pourriez également vous retrouver dormir dans la chambre de votre enfance tout en vous glissant dans de vieux schémas – vous battre avec vos frères et sœurs pour des choses que vous avez oubliées il y a des décennies, par exemple. Ou peut-être que vous vous retrouverez à héberger votre famille et vos amis, auquel cas le mois sera une vague de défis logistiques qui se terminera par bien trop peu de moments passés avec les personnes pour lesquelles vous l’avez fait.

C’est merveilleux, bien sûr, mais c’est aussi beaucoup.

Nous terminons ce mois-ci par une nuit de beuveries, puis nous nous réveillons le 1er janvier en promettant de commencer à être la meilleure version possible de nous-mêmes dès maintenant (ou peut-être demain car honnêtement, ce mal de tête est assez grave).

Est-il surprenant que la plupart des résolutions soient abandonnées avant février? Après un mois comme décembre, un changement radical n’est pas réaliste. Revenir à la normale d’ici le 15 janvier est assez ambitieux – et c’est sur cela que vous devriez vous concentrer. Apportez des changements qui changent la vie une autre fois.

Le soleil nous a abandonnés et tout est horrible

Ce n’est pas seulement le calendrier qui conspire contre vous. C’est aussi le soleil. Décembre est le mois le plus sombre de l’année si vous vivez dans l’hémisphère nord. Janvier n’est pas beaucoup mieux, mais contrairement à décembre, vous devez y faire face sans aucune lumière saisonnière.

Selon la distance dans laquelle vous vivez au nord, cela rend tout plus difficile. La neige rend votre trajet beaucoup plus frustrant, et avant même de pouvoir commencer à conduire, vous devez creuser un tunnel hors de votre maison comme une sorte de rongeur arctique. Cela peut rapidement faire dérailler la motivation pour commencer une habitude de jogging, aller régulièrement au gymnase ou même simplement quitter la maison.

Le manque de soleil affecte également directement l’humeur humaine, en particulier dans les régions du nord. C’est ce qu’on appelle le trouble affectif saisonnier, ou TAS, et il a un réel impact sur la motivation d’une partie importante de la population. Pour citer le Bibliothèque nationale de médecine des National Institutes of Health des États-Unis:

Les symptômes des troubles du schéma saisonnier hivernal sont centrés sur une humeur triste et une faible énergie. Les informations destinées au grand public indiquent que les personnes atteintes de TAS peuvent se sentir tristes, irritables et pleurer fréquemment; et ils sont fatigués et léthargiques, ont des difficultés à se concentrer, dorment plus que la normale, manquent d’énergie, diminuent leur niveau d’activité, se retirent des situations sociales, ont soif de glucides et de sucres, et ont tendance à prendre du poids en raison de la suralimentation.

Fondamentalement, tout ce que les gens prennent habituellement les résolutions du Nouvel An sur la productivité, le régime alimentaire, l’exercice, est rendu plus difficile par le manque de soleil. Et plus vous vivez au nord, plus vous risquez d’être affecté.

Ceux qui vivent le plus loin de l’équateur dans les latitudes nordiques sont les plus susceptibles. Par exemple, aux États-Unis, 1% de ceux qui vivent en Floride et 9% qui vivent en Alaska connaissent le TAS. Au Canada, 15% de la population connaît le blues hivernal et 2 à 6% le SAD. Au Royaume-Uni, 20% connaissent le blues hivernal et 2% le SAD.

Cela signifie que, pour un bon pourcentage de la population, janvier est l’un des pires moments possibles pour essayer de changer ses habitudes. Et pourtant, c’est à ce moment-là que beaucoup d’entre nous essayent, année après année, d’abandonner et de ne pas vraiment penser à s’améliorer avant décembre prochain.

Le changement ne devrait pas être une chose annuelle

Les gens pensent que la nouvelle année est leur seule chance de s’améliorer. Ce n’est pas le cas. Il y a 11 autres mois dans l’année et vous pouvez décider de modifier l’un d’eux.

Construire de nouvelles habitudes est difficile; construire un tas de nouvelles habitudes à la fois n’est certainement pas plus facile. Combinez cela avec la façon dont un mois de janvier est terrible pour apporter des changements, et il n’est pas étonnant que la plupart des résolutions du Nouvel An échouent.

Alors, ne prenez aucune résolution. Ignorez les grandes proclamations, que vous brûlerez inévitablement, et passez plutôt les premières parties de janvier à vous remettre dans le cours des choses. Vous avez toute l’année pour vous améliorer.


Cette article apparu à l’origine sur Zapier et est réimprimé avec permission.

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