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Pourquoi vous réagissez comme vous le faites en cas de crise, selon un ancien psychologue de la Marine


Il y a une scène classique dans tout film catastrophe: le tsunami, ou tremblement de terre, ou extraterrestre descend, et tout le monde court en criant.

Mais bien que cela puisse être vrai dans certaines situations, ce n’est pas nécessairement une réaction typique au danger. En tant que journaliste scientifique Zaria Gorvett a écrit pour la BBC en 2017, la plupart des gens sont en fait lents à bouger ou à faire quoi que ce soit lorsqu’ils sont dans des circonstances à enjeux élevés. «La réalité est que la réponse humaine la plus naturelle face au danger est de ne rien faire», écrit Gorvett.

Bien sûr, il y a aussi des gens qui semblent capables de rester calmes et recueillis dans les situations les plus dangereuses. Plutôt que de geler, ils agissent rapidement et de manière décisive.

Alors, pourquoi certaines personnes semblent-elles mieux faire face dans des situations critiques, tandis que d’autres deviennent paralysées et finissent par se mettre davantage en danger? Force 5 a rencontré Russell Shilling, directeur scientifique de l’French Psychology Association et ancien psychologue expérimental de l’aérospatiale de la Marine, pour savoir pourquoi.

Votre cerveau sur la peur

Selon Shilling, les réactions des gens au danger dépendent beaucoup de la façon dont ils sont câblés, de ce qu’ils ont appris par le passé, de leur exposition au stress et de leurs idées préconçues sur ce qui constitue un danger. “Si vous êtes prêt à avoir peur de voler, vous êtes plus susceptible d’avoir une forte réaction aux choses qui se passent dans un avion, comme les turbulences », explique Shilling. Cependant, vous pourriez ne pas avoir la même réponse dans d’autres circonstances, dit-il. Par exemple, vous réagirez probablement différemment si vous êtes dans un incendie.

Quand les gens gèlent, dit Shilling, ils subissent une réaction de combat ou de fuite. “Vous essayez de trouver un plan sur la façon de réagir”, mais la cognition devient difficile parce que vos systèmes limbiques ne fonctionnent pas correctement. “On dirait que vous gelez, mais votre esprit essaie de planifier votre chemin à travers cela”, explique Shilling.

Cependant, un certain niveau de peur peut être productif dans des situations non critiques. Quand j’ai demandé à Shilling si la peur se manifestait différemment lorsque nous sommes dans des situations moins critiques – par exemple, juste avant une négociation salariale, ou lorsque nous sommes sur le point de parler devant une foule nombreuse – il dit qu’en fin de compte, «sur le cerveau niveau, il y a beaucoup de similitudes. ” Que vous ayez peur d’échouer à un test ou de voir un lion de montagne dans la nature, vos systèmes limbiques fonctionnent de la même manière lorsque vous rencontrez une réaction de combat ou de fuite. La différence, dit Shilling, est l’intensité de la réaction. (Shilling reconnaît que les psychologues sont en désaccord sur ce point.)

Dans les situations moins critiques, dit-il, alors que vous pourriez vous intensifier et ressentir tous les symptômes de la peur et du stress, “votre cerveau fonctionne suffisamment pour que vous fonctionniez toujours”. Une réaction de combat ou de fuite provoque du stress, et un certain niveau de stress peut en fait être bon pour la performance. Mais, comme Tim Cannon l’a écrit précédemment pour Force 5, il y a un point où le stress (et la peur) deviennent contre-productifs.

L’importance de la préparation

Il est possible que certaines personnes soient intrinsèquement plus rationnelles et calmes face au danger, mais en fin de compte, cela dépend de leur expérience et de leur formation. Shilling, qui a passé 22 ans en tant que psychologue expérimental dans l’armée, dit qu’une grande partie de la formation qu’il a menée visait à être capable de réagir de manière calme et rationnelle face au danger. “Si vous avez suivi une formation intensive, vous disposez déjà d’un ensemble de réponses que vous êtes prêt à utiliser, vous n’avez donc pas à passer beaucoup de temps [thinking about what to do]. Votre formation entre en jeu. “

L’écrivain et pilote Kim Green a fait écho à ce sentiment dans un article précédent pour Force 5. La raison pour laquelle les pilotes sont rigoureusement formés à la gestion des crises, a expliqué M. Green, parce que peu importe leur compétence ou leur qualification, en cas d’urgence, ils doivent pouvoir suivre les systèmes et les listes de contrôle sans avoir à y penser. Green a écrit: «Ce n’est pas que les pilotes naissent calmes et surnaturels face au danger; c’est que nous revoyons les procédures d’urgence si souvent qu’elles semblent presque routinières. Les pilotes n’aiment pas les surprises, mais nous apprenons à y être prêts. »

L’impact d’une exposition négative aux informations

Shilling admet que nous vivons à une époque où l’exposition négative nous a préparés à être stressés et à avoir peur dans des situations statistiquement à faible risque. «Être quotidiennement exposé à ces événements à la télévision nous traumatise vraiment en raison de notre réaction de panique», dit-il. «Ce que nous devons faire, c’est réfléchir à ces situations. Que vais-je faire si je suis dans une de ces situations? Comment puis-je penser que je vais réagir? “

Ce sont des questions que les pilotes, les militaires et les pompiers se posent tous (et sont formés pour répondre), mais c’est une pratique que tout le monde peut tirer profit de l’adoption. Shilling, par exemple, a eu cette discussion avec sa propre famille. Avant de se rendre à un grand événement, ils mettent en place un plan d’urgence afin que chacun sache à quoi s’attendre les uns des autres.

L’idée, dit-il, est de savoir où se trouvent les sorties les plus proches, la taille de la foule et d’avoir une sorte de plan – sans être trop inquiet. Il admet que penser trop au pire des cas est une arme à double tranchant, car comme la peur et le stress, il arrive un moment où une planification constante du pire peut nuire à votre qualité de vie.

À la base, notre tendance à geler et à recourir au mode de combat ou de vol au moment où nous ressentons un sentiment de danger (même minime) découle généralement d’un sentiment d’impuissance. Selon Shilling, la formation et la préparation «peuvent donner [us] un sentiment de contrôle. ” Nous ne pouvons pas toujours prédire comment nous réagirons dans une situation critique, mais nous pouvez nous entraîner à utiliser un ensemble de pratiques, au cas où nous en aurions besoin.

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