p-1-why-is-self-compassion-important-and-difficult-to-practice.jpg

Pourquoi vous trouvez si difficile d’être gentil avec vous-même


Imaginez qu’un bon ami vienne vous voir et partage ses difficultés. Ils viennent d’apprendre que l’un des membres de leur famille proche est malade et, en même temps, ils sont en train de résoudre des problèmes conjugaux avec leur conjoint. Ils sont également surchargés de travail dans leur travail et ne semblent pas trouver un moment pour eux-mêmes. Aujourd’hui, quand ils vous ont rencontré, ils étaient en retard et ont oublié d’apporter leur portefeuille. Ils se sont excusés abondamment et ont commencé à se battre, se disant inutile, un terrible adulte. Comment répondriez-vous? Il y a de fortes chances qu’il ne soit pas si difficile pour vous de faire preuve de compassion. Après tout, ils sont passer par beaucoup.

Imaginez maintenant que vous êtes la personne qui vit ce que vit votre ami. Pensez-vous pouvoir vous offrir le même genre de compassion? Si vous aimez la plupart des gens, vous trouverez probablement cela beaucoup plus difficile.

En quoi l’auto-compassion diffère de l’estime de soi

Kristin Neff est professeur agrégé à l’Université du Texas à Austinet considéré comme l’un des meilleurs experts mondiaux de l’auto-compassion. Elle définit l’auto-compassion comme «nous traiter avec bonté quand nous nous sentons insuffisants. . . avec gentillesse et inquiétude, comme si nous traitions un ami. » En revanche, Neff dit que l’estime de soi «est un jugement sur l’estime de soi. L’estime de soi a quelques problèmes parce que lorsque nous échouons ou faisons une erreur, nous nous sentons mal dans notre peau. »

Psychologue Rami Nijjar dit que l’estime de soi se concentre sur la déconnexion avec les autres, car elle est ancrée dans l’idée que vous êtes meilleur que tout le monde autour de vous. L’auto-compassion, d’autre part, met l’accent sur la connexion avec les autres, basée sur une expérience partagée de souffrance et de lutte à laquelle nous sommes tous confrontés.

La société s’est concentrée sur l’estime de soi

Cela ressemble à un concept relativement simple, mais pour beaucoup d’entre nous, être gentil avec nous-même en particulier en cas d’échec – peut sembler carrément impossible. Selon Nijjar, l’une des raisons à cela est que la société nous a conditionnés à nous concentrer sur l’estime de soi plutôt que sur la compassion. “Nous nous sommes épuisés en devenant plus axés sur les objectifs et individualistes », explique Nijjar, ce que l’intérêt pour l’estime de soi a tendance à encourager. «Je pense qu’avec l’estime de soi, nous avons adopté un mode de vie où nous nous poussons constamment en dehors de nos zones de confort.» Cette n’est pas nécessairement une mauvaise chose, dit Nijjar, mais ce message peut pousser bon nombre d’entre nous à poursuivre des choses qui ne nous conviennent pas toujours.

Cela peut sembler contre-intuitif de penser que l’auto-compassion nous rendrait plus forts émotionnellement, mais selon Nijjar et Neff, c’est exactement ce que la recherche a montré. Neff dit que beaucoup de gens craignent que l’auto-compassion les rende paresseux et complaisants, mais en fait, cela peut en fait augmenter la motivation. Pensez à la façon dont nous motivons les enfants, dit-elle. «En tant que culture, nous pensions que pour que les enfants réussissent bien, nous devons utiliser des châtiments corporels sévères. Maintenant, nous savons à travers le la recherche que si nous utilisons des encouragements . . . ils ont plus de chances de réussir. Si nous les menaçons, ils ont peur de l’échec et ressentent une anxiété de performance, ce qui compromet leur capacité à atteindre. »

Dit Nijjar, “Lorsque les gens se connectent à ce qui est humain chez eux et sont capables de reconnaître leurs forces et leurs faiblesses, ils sont capables de mieux prendre soin de leur santé, ils sont capables de se motiver à plus long terme. ”

L’auto-compassion peut être douloureuse

Selon Nijjar, une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes ont du mal à pratiquer l’auto-compassion est que cela peut vous forcer à affronter des souvenirs et des événements que vous pourriez trouver douloureux. «L’autocompassion concerne la façon dont nous nous relions à nous-mêmes et comment nous nous relions aux autres. Lorsque nous pratiquons l’auto-compassion, cela nous rappelle les moments où nous n’étions pas compatissants envers nous-mêmes ou nous rappelle quand les autres ne sont pas compatissants envers nous. “

Cela peut être particulièrement difficile, dit Nijjar, pour les personnes qui ont grandi dans des ménages où leurs parents ne pratiquaient pas la compassion, ni pour eux-mêmes ni pour les personnes qui les entouraient. «En tant qu’êtres humains, nous apprenons sur nous-mêmes à travers les relations. Si nous vivons dans des familles où nos parents ont du mal à faire face, que ce soit par la maladie mentale, la toxicomanie ou la marginalisation, ils peuvent projeter leurs peurs et leurs insécurités sur les personnes les plus proches d’eux. »

Selon Nijjar, en tant qu’enfant, vous avez tendance à internaliser le niveau de stress et de négativité – ou de positivité – qui vient de ceux qui vous entourent. «Si vous venez d’un environnement où vos parents luttent contre la compassion, vous êtes plus susceptible d’avoir des croyances négatives autour de votre estime de soi. Lorsque vous commencez à pratiquer l’auto-compassion, vous pouvez vraiment vous confronter à ces aspects de votre expérience », explique Nijjar.

Idées fausses sur l’auto-compassion

Nijjar pense également qu’il existe également de nombreuses idées fausses qui empêchent les gens de pratiquer l’auto-compassion. En plus de la conviction que la gentillesse envers vous-même peut conduire à la paresse, Nijjar dit qu’il y a souvent beaucoup de honte associée aux soins personnels et à la pratique de la compassion. Les gens se demandent souvent: «Suis-je complaisant? Suis-je apitoyé? “

le la recherche dit le contraire. Parce que l’auto-compassion nous aide dans la façon dont nous internalisons le stress dans le monde, nous avons tendance à être mieux équipés pour faire face à des situations difficiles, explique Nijjar. Cela nous donne plus d’énergie émotionnelle pour avoir de meilleures relations avec les autres. Dans un article pour Greater Good Magazine, Neff a contesté l’idée que l’auto-compassion est un acte «égoïste». «La plupart des gens trouvent que lorsqu’ils sont absorbés par l’auto-jugement, ils ont en fait peu de bande passante pour penser à autre chose que leur moi insuffisant et sans valeur», a-t-elle écrit. «Cependant, lorsque nous pouvons être gentils et prendre soin de nous-mêmes, bon nombre de nos besoins émotionnels sont satisfaits, nous laissant ainsi dans une meilleure position pour nous concentrer sur les autres.»

Sur la pratique de plus d’auto-compassion

Étant donné les avantages que l’auto-compassion peut apporter à nos vies, comment pouvons-nous apprendre à la cultiver? Nijjar pense que c’est là que la thérapie de groupe peut être utile. Nijjar elle-même organise un cours d’auto-compassion de huit semaines et elle encourage la plupart de ses clients à participer tôt dans le processus de thérapie. “Le groupe est vraiment un conteneur, c’est un espace sûr, et très tôt dans le groupe, nous parlons de la peur de la compassion et de la résistance qui surgit en la pratiquant. » C’est particulièrement utile, dit-elle, «fou ceux qui ont vraiment du mal à suivre une thérapie et à s’asseoir face à face avec quelqu’un, où ce sentiment de honte est écrasant. »

Melissa Dahl, journaliste et auteur de Cringeworthy: A Theory of Awkwardness, suggéré de vous poser trois questions lorsque vous pratiquez l’auto-compassion fait apparaître une mémoire négative. Tout d’abord, pensez au nombre de personnes qui ont vécu ce que vous venez de vivre. Deuxièmement, comment réagiriez-vous si un ami était celui qui vivait ce dont vous vous souveniez et qu’il venait à vous pour en parler? Troisièmement, comment un observateur neutre verrait-il la situation qui vous pousse à vous battre?

Lorsque vous vous forcez à penser à ces choses, vous réalisez que vous n’êtes pas le seul à faire des erreurs et à vivre des expériences négatives. En conséquence, vous êtes moins susceptible de ruminer dessus et d’attacher ces événements à votre estime de soi. Comme Dahl l’a écrit précédemment, “Peut-être que l’attitude la plus compatissante que vous pouvez adopter envers vous-même est de cesser de vous obséder.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Articles similaires

Autres Articles