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Quand votre corps appelle le temps mort


C’était début février 2017. Ça avait été une matinée stressante au travail. Je revenais du déjeuner et montais les escaliers vers mon bureau du troisième étage quand j’ai commencé à me sentir étourdi. J’étais à bout de souffle et mon cœur battait la chamade. J’ai demandé à mon assistante de venir dans mon bureau. Elle a pris mon pouls et a dit que nous devions appeler une ambulance.

Les ambulanciers sont arrivés et m’ont informé que j’étais en arythmie. Ils m’ont mis sur une civière et m’ont fait sortir du bureau. Je ne m’en rendais pas compte à l’époque, mais ce moment allait tout changer. Pour la première fois de ma vie, j’avais vraiment peur de mourir.

Comment cela pourrait-il se produire? Je n’avais que 50 ans. J’avais réussi mon examen physique quelques semaines plus tôt sans aucun problème. Nous avons discuté du stress et j’ai dit que cela ne me dérangeait pas. Je n’avais aucune idée de ce qui arrivait vraiment à mon corps.

On m’a diagnostiqué un A-fib (ou fibrillation auriculaire), un problème cardiaque courant qui signifie essentiellement que mon cœur n’était pas synchronisé. Le fond de mon cœur battait très vite pour essayer de suivre le haut de mon cœur, qui battait encore plus vite. J’étais à l’hôpital pendant deux jours avant que mon rythme cardiaque ne redevienne normal.

Je suis rentré chez moi pour me reposer pendant quelques jours avec une ordonnance pour prévenir la fibromyalgie, mais mon cœur a continué à retourner dans l’arythmie, chaque fois durant environ deux jours. Mes médecins m’ont dit de ne pas m’inquiéter, que cela ne me tuerait pas, mais c’est comme ça à chaque fois. Finalement, les médecins m’ont recommandé de subir une ablation cardiaque pour corriger les signaux électriques dans mon cœur. Alors que j’étais allongé sur le lit d’hôpital la veille de l’intervention, le médecin est entré et m’a demandé ma signature, une reconnaissance que je pourrais mourir en chirurgie.

Après avoir récupéré de la chirurgie pendant quelques jours, j’ai été autorisé à retourner au travail. Mais alors que j’étais assis à ma table de cuisine le premier matin sur le point de me diriger vers le bureau, quelque chose n’allait pas. Je n’ai pas vouloir aller. Non seulement cela, je ne voulais pas quitter ma maison. Je ne savais pas pourquoi, mais j’avais vraiment peur.

J’ai appelé mon médecin et il m’a proposé de venir au bureau et de rencontrer le psychologue du personnel. Le diagnostic était un trouble d’anxiété de stress cumulatif. Le stress d’être PDG avait fait des ravages. L’analogie qui m’a été donnée était celle d’un coureur qui finit par s’user les genoux. Sauf que j’ai épuisé le système nerveux de mon corps.

Mon médecin a recommandé des médicaments et une thérapie cognitivo-comportementale. J’étais prêt à tout pour faire disparaître le sentiment. Tout pour que ma vie redevienne «normale».

Se réconcilier avec l’anxiété

L’anxiété m’a affecté d’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer. Mes symptômes augmenteraient rien qu’en pensant à monter les escaliers. Les restaurants et les magasins bondés me mettaient très mal à l’aise et regarder un film au théâtre avec des bruits forts faisait trembler mon corps.

J’ai commencé à prendre des médicaments et à voir un psychologue spécialisé dans le traitement de l’anxiété et j’ai beaucoup appris sur moi. J’ai dû maîtriser trois concepts vraiment difficiles:

Je ne contrôlais pas. J’avais passé toute ma vie à résoudre des problèmes. La première chose que j’ai dit à mon thérapeute est «Comment résoudre ce problème?» Mais l’anxiété ne fonctionne pas de cette façon; plus vous essayez de le réparer, pire c’est. La première étape consiste à accepter l’anxiété pour ce qu’elle est – à apprendre à vivre avec. J’ai dû abandonner le contrôle.

Le vieux moi ne revenait pas. Après quelques semaines de thérapie, j’ai demandé à mon psychologue “Quand pensez-vous que le vieux moi revient?” Elle m’a dit que le «vieux moi» ne reviendrait pas, mais que si je suivais la thérapie, je découvrirais un «meilleur moi». Le problème était, à l’époque, que j’aimais l’ancien moi.

Il était temps certains changements de vie. Après 16 ans à diriger Cree, une entreprise d’un milliard de dollars, mon corps avait appelé à un temps mort et il était temps d’écouter. J’avais besoin de faire une pause.

Au cours des 18 mois suivants, j’ai appris à utiliser la thérapie pour «recycler» mon cerveau. Et j’ai développé plusieurs nouvelles habitudes pour gérer le stress de différentes manières.

Pratiquez la pleine conscience: J’avais besoin d’apprendre à être présent, de trouver un moyen de briser le cycle du stress et de laisser mon cerveau et mon corps se détendre pendant quelques minutes pendant la journée. Je pratique maintenant le yoga tous les jours et médite au moins deux fois par jour, plus si nécessaire. Parfois, le stress est déclenché par quelque chose de gros, comme un ami aux prises avec un problème de santé, mais le plus souvent, c’est quelque chose de simple comme faire face à un retard de voyage ou surcharger ma journée. Quand je sens la tension monter et que ma mâchoire commence à se resserrer, je sais qu’il est temps de s’asseoir tranquillement et de me concentrer sur ma respiration.

Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment: J’ai appris à me concentrer sur une chose à la fois, quelque chose que j’apprécie. J’ai appris à être honnête au sujet de ce que j’apprécie vraiment, ce qui n’est pas là où j’avais passé mon temps et mon énergie. Quand je dîne avec des amis, je me concentre maintenant sur le plaisir de la conversation, au lieu de vérifier mon téléphone ou de traiter les choses que je dois faire plus tard dans la soirée.

Déconnectez-vous une partie de chaque journée: Être connecté tout le temps crée du stress et les tentatives de multitâche ne font qu’empirer les choses. Je limite maintenant le temps d’écran et j’éteins tous les appareils quelques heures avant de me coucher chaque jour. Je passe également du temps à marcher sans musique ni bruit artificiel, à absorber ce qui m’entoure tout en laissant vagabonder mes pensées, ce qui a également alimenté la créativité.

Apprenez l’auto-compassion: J’étais mon critique le plus sévère. Il n’y a rien de mal à avoir des normes élevées, mais à un moment donné, vous devez apprendre à vous accorder une pause. Pour vous traiter avec gentillesse. Je me rappelle régulièrement qu’il y a une grande différence entre la responsabilité et la culpabilité.

Éliminer la stigmatisation

Pendant que je dirigeais toujours Cree, j’avais l’impression de devoir lutter contre mon trouble anxieux. La première personne à qui j’ai parlé était sympathique mais a suggéré que je n’en parle à personne d’autre au travail. Ils pensaient que d’autres membres de l’équipe pourraient ne pas être à l’aise de travailler pour un PDG qui avait un problème de santé mentale. J’ai été stupéfait par les commentaires. Ce type de mentalité, aussi répandu soit-il, est un vrai problème. En tant que leader, vous n’êtes pas censé faire preuve de faiblesse. Vous êtes censé être au-dessus de tout.

Mais c’est le genre d’attitude qui vous incite à demander de l’aide qui aurait pu résoudre les problèmes, avant que votre corps ne soit obligé de prendre des mesures plus drastiques.

En découvrant le «meilleur moi», j’ai compris que la santé mentale n’avait pas à rougir. C’est un problème médical très réel et, plus important encore, très traitable. Et comme de nombreux problèmes médicaux, cela fait partie de votre vie. Près de 20% des Américains souffriront d’anxiété traitable au cours de leur vie, mais seulement un tiers cherchera un traitement. Si vous ajoutez de la dépression et d’autres problèmes de santé mentale, le nombre augmente beaucoup plus.

Je ne souhaite plus le vieux moi. J’ai beaucoup appris sur moi-même et je n’ai jamais été aussi heureux. En fin de compte, le temps mort était un cadeau. J’ai appris à être présent et à apprécier la vie et les gens autour de moi d’une manière que je ne pouvais pas auparavant.


Chuck Swoboda est l’ancien président et chef de la direction de Cree, Innovateur en résidence de l’Université Marquette, animateur de podcasts et auteur. Il est motivé par la conviction que l’innovation concerne fondamentalement les personnes et non les processus.

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