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Un consultant en langage corporel de Google explique comment se détendre et avoir confiance en Zoom


Les premières impressions sont faites en nanosecondes, basées en grande partie sur le langage corporel et le ton vocal. Ce qui est moins connu, c’est que le langage corporel influence également nos sentiments et les sentiments que nous générons chez les autres.

Selon recherche bien connue, 55% de la communication provient du langage corporel, 38% dans le ton de la voix et 7% dans les mots réels qui sont prononcés. Bien que ces données aient été citées et contestées dans une égale mesure, et qu’aucune formule ne soit absolue, les chercheurs conviennent constamment que le langage corporel et le ton de la voix jouent un rôle important dans la façon dont nos messages sont reçus et comment nous sommes perçus.

La chimie du langage corporel

Des centaines de produits chimiques qui traversent chacun de nos corps dictent notre façon de penser, de sentir, de parler et de nous comporter. La plupart d’entre nous fonctionnent en grande partie à la merci de ces produits chimiques, éprouvant des pensées, des réactions et des émotions sans se rendre compte que nous pouvons les influencer stratégiquement par la façon dont nous respirons, bougeons, pensons et communiquons. La capacité de détecter et de gérer activement l’équilibre de certains produits chimiques s’appelle l’intelligence physique, qui sous-tend notre intelligence cognitive et émotionnelle.

Il existe des centaines de techniques pour améliorer l’intelligence physique. Ces quelques conseils vous aideront à prendre le contrôle de votre langage corporel et de votre niveau de stress afin que vous vous sentiez plus confiant et connecté et que vous génériez des sentiments positifs chez les autres.

Centrez-vous et respirez

Le fait de prendre les devants dans des situations critiques a tendance à être commis par des personnes qui utilisent une posture corporelle ouverte et expansive, plutôt que par des personnes à qui on a attribué un rôle de leadership. Une bonne posture compte. Cela nous permet de nous sentir plus forts, plus alertes et à l’aise. Commencez par placer vos pieds à plat sur le sol et concentrez-vous à être enraciné à cet endroit. Cela crée une sensation d’équilibre émotionnel et mental en abaissant le cortisol chimique du stress et en stimulant l’équilibre chimique de l’acétylcholine. Cela élève la testostérone et la sérotonine, ce qui nous aide à nous sentir plus confiants. Nous pouvons alors communiquer cette confiance aux autres et les aider à se sentir plus en confiance aussi.

La posture et la respiration vont de pair. Une bonne posture permet à nos poumons de se dilater. La façon dont nous respirons affecte nos niveaux de stress, qui ont un impact sur la fonction cognitive, et vice versa. Une respiration rythmée libère de l’acétylcholine. Il neutralise l’adrénaline et nous permet de nous sentir mentalement et émotionnellement stables, confiants et capables de gérer les situations avec clarté, équilibre et contrôle.

Allouez 10 minutes ou plus par jour à la respiration par diaphragme, avec un décompte constant de l’intérieur par le nez et de l’extérieur par la bouche. Les décomptes d’entrée et de sortie peuvent être différents, alors explorez les décomptes qui vous conviennent. UNE étude des banquiers sud-africains ont constaté qu’après 21 jours de respiration rythmée, ils ont obtenu une amélioration moyenne de 62% de la capacité cognitive lors de tâches de prise de décision complexes, tandis qu’une mauvaise respiration a conduit à la procrastination et au retard des décisions importantes.

Reconnaître la puissance d’un simple contact visuel

La connexion visuelle est l’un des aspects les plus importants du langage corporel, que ce soit en personne ou virtuellement. Le contact avec les yeux stimule l’ocytocine, qui est le produit chimique de liaison sociale et de confiance qui forge des liens plus étroits et élève la sérotonine. Un mauvais contact visuel traduit un manque de confiance et amène les gens à se demander s’ils peuvent nous faire confiance.

Pour maintenir un contact visuel dans les vidéoconférences, par exemple, souriez à la caméra et assurez-vous que votre sourire atteint vos yeux. Sourire à vous-même augmente la sérotonine, tandis que sourire aux autres stimule l’ocytocine, établissant avec eux des relations chimiquement alimentées.

Restez attentif aux expressions

Si le stress est élevé, nos expressions faciales et nos gestes peuvent devenir rigides, ce qui rend difficile la connexion et la collaboration, et peut éroder la confiance. Pour lutter contre cela, soyez conscient de vos réactions de haut en bas. Même les gestes amicaux ou neutres doivent être limités et résolus.

Exprimez-vous

Une projection, un volume et une flexibilité vocale appropriés aident à capter et à retenir l’attention des autres. Les sons de voyelle coupée et les mots raccourcis donnent l’impression que nous ne nous soucions pas des autres. Les sons de voyelle allongée en anglais (et dans la plupart des langues) sont porteurs d’émotion. Le stress affecte également la qualité vocale. Si nous sommes trop stressés, nos voix deviennent minces et tendues, la parole accélère et nous semblons plus hésitants, ce qui véhicule le doute de soi et le manque de confiance. Nous avons besoin de force et de flexibilité vocales.

Gérer le stress par une bonne posture et une bonne respiration est le fondement d’un langage corporel efficace. Ces éléments de base nous aident à établir un contact visuel, des expressions faciales, des gestes et un ton vocal efficaces, ce qui nous permet de mieux nous connecter et communiquer. Cela renforce notre crédibilité et renforce la confiance en même temps.


Patricia Peyton est l’auteur primé de Intelligence physique et un spécialiste du langage corporatif.

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