p-1-5-lessons-from-living-with-chronic-illness.jpg

Voici ce que j’ai appris sur la résilience lorsque j’ai reçu un diagnostic de maladie chronique


Jusqu’à l’année dernière, je n’avais jamais relevé de défi physique que je ne pouvais pas relever – que ce soit le manque de sommeil, la gueule de bois ou la maladie. Je pouvais toujours rassembler la volonté de continuer à brancher. Mais au cours de la dernière année, j’ai commencé à ressentir de la douleur chronique, de la fatigue et du brouillard cérébral.

Il y avait des jours où s’asseoir à mon bureau et taper était trop. Même si je pouvais me forcer à être dans mon bureau, mon cerveau serait si trouble que je pourrais à peine terminer une seule pensée liée au travail.

Plus tôt cette année, on m’a finalement diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante – une forme d’arthrite qui attaque le dos et d’autres articulations du corps. En tant que conseiller qui prêche la bonté de soi et l’importance de reconnaître nos émotions, la honte et l’autocritique qui m’ont submergé ressemblaient à un double coup dur.

Je ne pouvais plus choisir de simplement passer. J’avais besoin de trouver de nouvelles compétences d’adaptation, d’identifier de nouveaux critères pour ce que cela signifiait d’être productif et d’adapter de nouvelles routines de travail. Voici quelques-unes des stratégies qui ont fonctionné pour moi.

1. Être gentil avec moi-même

J’ai passé les premiers mois après mon diagnostic à me battre. J’opérais toujours sous mon ancienne devise: «Je peux faire avancer n’importe quoi». Maintenant, j’apprends lentement à embrasser ma condition plutôt que de la dénoncer. Lorsque des sentiments inconfortables comme la tristesse, la déception, la colère et le désespoir surgissent pour moi, je prends un moment pour reconnaître sa présence au lieu de repousser ces sentiments.

L’un des défis les plus épineux de cette condition (et de la plupart des douleurs chroniques) est de trouver la ligne fine entre la sous-utilisation (qui provoque des douleurs articulaires) et la surexposition (qui provoque également des douleurs articulaires). Apprendre à lire mon corps dans ces contraintes m’a donné une nouvelle appréciation, ce que je tenais pour acquis depuis trop d’années. Maintenant, au lieu de le traiter comme un ennemi que je dois vaincre, je le traite comme un ami. Je ne suis pas autorisé à en profiter et je dois être honnête lorsque je communique avec lui.

2. Prendre des pauses régulières

Prendre des pauses régulières toutes les heures a été un acte crucial pour rester productif et m’empêche de payer le prix de la douleur ou de l’épuisement plus tard. Au lieu de me brancher sur mon bureau pendant des heures et de me perdre sur les réseaux sociaux, j’ai réglé une minuterie sur mon ordinateur pour me rappeler de me retirer physiquement de l’écran. Je m’étire et me connecte avec mon chien ou ma famille.

Certains jours, ma douleur chronique m’oblige à une pause plus prolongée. J’ai toujours du mal à me donner la permission de le faire, mais j’ai appris à planifier cette possibilité et à augmenter maintenant mes attentes quant à la durée d’une tâche. Au lieu de prévoir 20 minutes comme je l’aurais fait par le passé, j’en alloue 40.

3. J’ai appris à être honnête au sujet de mes limites

Si vous êtes quelqu’un qui se targue de passer à travers, être honnête au sujet de vos limites peut être difficile. J’avais l’habitude de tiptoe une ligne insaisissable entre être gentil avec moi-même à propos de mes limites et me dire pleurnicher. Mais j’ai pu trouver de nouvelles solutions créatives depuis que j’ai été forcé d’être honnête sur ce que je peux et ne peux plus faire.

Par exemple, il me faut deux fois plus de temps pour faire ce que j’avais l’habitude de faire. J’avais l’habitude de planifier 15 minutes entre les sessions client. Maintenant, je sais que j’ai besoin de 30 minutes pour bouger, respirer, m’étirer et écrire des notes pour que je puisse être le meilleur pour mon prochain client et moi-même.

4. J’ai appris à faire attention à ma respiration

Je sais que nous l’avons tous déjà entendu, mais prêter attention à ma respiration a changé la donne. J’ai tendance à vivre dans ma tête et j’oublie souvent que j’ai un corps. J’ai beaucoup de tension dans le cou et les épaules, ce qui provoque une poussée de mon arthrite. Lorsque je me concentre sur ma respiration, je me souviens que j’ai un corps et je remarque quelles zones sont tendues ou ce qui doit être étiré. C’est aussi quelque chose que je peux pratiquer lorsque je ne peux pas faire de pause, comme lors d’un rassemblement social, respecter un délai ou travailler avec un client.

5. J’ai trouvé un système de support

Avoir une maladie chronique peut être un endroit où vivre seul. Parce que tant de symptômes sont invisibles, les gens ont du mal à comprendre pourquoi il est difficile pour ceux qui souffrent de maladies chroniques d’adhérer aux normes de travail «normales». C’est pourquoi il est essentiel de trouver un système de support. Bien qu’il puisse être difficile de trouver celui qui vous convient, des groupes de soutien sont disponibles. J’ai personnellement trouvé les communautés en ligne utiles. Cependant, j’ai également appris que passer trop de temps sur eux peut conduire à un cycle de «comparaison et désespoir».

J’ai ajusté mon style de vie pour faire face à la spondylarthrite ankylosante, mais cela ne signifie pas que je n’ai pas de jours difficiles. L’incertitude de vivre avec une maladie chronique me frustre encore. J’ai encore des moments où il est difficile d’accepter que je vais traiter ce problème de santé pour le reste de ma vie.

Les petites victoires que j’ai connues jusqu’ici me donnent l’espoir que je (et d’autres comme moi) ne dois pas me sentir freiné par les circonstances. Je crois que lorsque nous apprenons à accepter nos limites plutôt que de les dénoncer, nous pouvons découvrir un sentiment plus profond de satisfaction à partir de notre travail et de nos relations. Et qui sait? Peut-être pouvons-nous démontrer à quoi ressemble une définition plus douce et plus durable du succès.


Nancy Jane Smith est un conseiller professionnel agréé avec 11 ans en pratique privée et a passé plus de 20 ans à travailler comme conseiller / coach.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Articles similaires

Autres Articles