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Voici comment faire fonctionner le mouvement du «travail lent» pour vous


Le journaliste canadien Carl Honoré a exploré pour la première fois le concept du «mouvement lent» dans son livre de 2004, Éloge de la lenteur. Honoré y parle de la pression exercée pour que les individus maximisent presque chaque instant de leurs heures de veille, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle. Il écrit également sur les conséquences que cela a sur notre santé mentale et physique.

Beaucoup d’entre nous vivant à une époque de connectivité constante peuvent rire de l’idée d’une vie «toujours active» en 2004, car elle semble probablement beaucoup plus lente qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, le travailleur américain moyen est plus occupé que jamais et les burnouts sont de plus en plus courants.

C’est pourquoi le mouvement du travail lent est plus pertinent que jamais. Contrairement à Facebook Slogan «Allez vite et cassez les choses», le mouvement du travail lent se concentre sur la pleine conscience, la créativité et un environnement de travail équilibré. Alors, comment intégrez-vous cela dans votre propre vie professionnelle?

Comprendre le mouvement lent

Le mouvement au travail lent met l’accent sur l’utilisation de votre temps de manière plus significative et productive en prenant des pauses contrôlées et en consacrant votre énergie à vous concentrer sur les tâches individuelles. Beaucoup de gens attachent leur estime de soi à leur travail. Le travail peut frustrer et rendre les gens malades, mais il peut aussi être significatif et affirmatif. C’est pourquoi une approche différente du travail peut avoir une influence considérable sur votre qualité de vie.

Le travail lent nécessite l’introduction de nouvelles routines dans votre emploi du temps, afin de prendre du recul par rapport au rythme effréné de la vie quotidienne. Lorsque vous vous permettez de sortir de votre espace de tête et de votre détresse, vous pourriez devenir plus heureux et en meilleure santé. Après tout, vous vous donnez de la place pour envisager de nouvelles solutions plus créatives à vos défis quotidiens.

Pourquoi vous devriez envisager le travail à distance

Lorsque vous commencez votre matinée dans un train de banlieue bondé ou dans un embouteillage d’autoroute, vous serez probablement grincheux au moment de vous rendre au travail (et aussi un peu agité). En plus de cela, même de petits retards peuvent vous faire courir en retard, provoquant encore plus de stress et la nécessité de surcharger le travail en moins d’heures. Le trajet aller-retour au travail est un tel point de stress pour les travailleurs qu’une enquête récente a 23 pour cent des Américains ont quitté leur emploi à cause de cela, a rapporté CNBC.

Si vous pouvez trouver un moyen de travailler à distance, même quelques fois par mois, vous pouvez réduire considérablement le stress et gagner un temps précieux autrement consacré aux déplacements. De plus, la disponibilité désormais répandue des technologies de visioconférence et des outils de messagerie comme Slack élimine efficacement de nombreux obstacles à la collaboration d’équipe qui pourraient autrement empêcher cela.

La recherche montre également que le travail à domicile aide les employés à se déconnecter de leur état d’esprit améliorer la productivité et s’ouvrir à de nouvelles façons de résoudre les problèmes de façon créative. Supprimer l’espace physique que vous associez au travail, qu’il s’agisse du bureau ou du véhicule nécessaire pour vous y rendre, peut offrir d’énormes avantages pour votre santé mentale et votre performance.

L’importance des frontières

Tout comme notre vie professionnelle, de nombreuses personnes considèrent la relaxation comme un moyen de maximiser les performances. Les siestes sont censées rajeunir rapidement le corps et l’esprit, sans tout ce temps perdu, vous savez, à dormir. Bien qu’elles puissent être utiles, vous ne pouvez pas compter sur ces techniques pour vous soutenir à long terme.

Fixer activement des limites entre le travail désigné et les loisirs peut vous permettre de maintenir un état d’esprit sain et d’éviter l’épuisement professionnel. L’idée de séparer votre emploi du temps en morceaux est plus communément appelée «timeboxing». Le timeboxing est généralement utilisé pour les tâches liées au travail, mais il peut également jouer un rôle crucial en vous aidant à définir des fenêtres dans votre calendrier pour un temps personnel très nécessaire.

Adoptez le monotâche

Le timeboxing joue également dans un autre concept important: le monotâche. Beaucoup de gens considèrent le multitâche comme une compétence précieuse, mais la plupart d’entre nous essaieront de garder plusieurs balles en l’air et se demanderont ensuite comment les choses tournent mal ou finissent par être oubliées. Bien sûr, cela ne veut pas dire que le multitâche ne sert à rien dans la gestion des activités quotidiennes, mais il peut nous empêcher de vraiment nous concentrer sur une seule chose. Monotasking, d’autre part, est ce qu’est le travail lent. Autrement dit, il s’agit de faire une chose à la fois. Lorsque vous définissez des limites entre les tâches, vous finissez généralement par terminer des projets complexes plus rapidement et obtenez de meilleurs résultats, car vous pouvez vous concentrer sur un niveau plus profond.

Le concept de travail lent est loin de ce que la plupart d’entre nous ont appris toute leur vie professionnelle. À mesure que le mouvement prend de l’ampleur, les questions suivantes peuvent se poser: le travail lent est-il compatible avec une véritable réussite professionnelle? Est-ce que je risque de paraître paresseux ou démotivé si je m’abonne à ce modèle de travail?

Comme pour toutes les nouveautés, il faudra probablement quelques ajustements. Là encore, vous ne vous attendriez pas à ce qu’un concept appelé le mouvement lent prenne le dessus trop rapidement, n’est-ce pas? Lorsque vous vous donnez le temps et l’espace nécessaires pour prendre du recul et vous concentrer correctement sur votre travail, vous pourriez constater que vous êtes plus heureux, en meilleure santé et bien plus efficace. Au moins beaucoup plus que lorsque vous étiez collé à votre téléphone 24h / 24 et 7j / 7.


Paul Gentile est un expert en collaboration au travail chez LogMeIn.

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