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Votre plus grande distraction au travail n’est pas votre téléphone ou les médias sociaux


«La sagesse est l’art de savoir quoi ignorer», a écrit le psychologue William James. Malheureusement, si tel est le cas, peu d’entre nous peuvent honnêtement dire que nous sommes sages. Savoir où allouer notre attention est devenu le grand défi de nos vies. Et nous ne facilitons pas la tâche en nous exposant à tant de distractions.

Beaucoup d’entre nous combattent la distraction tous les jours sans vraiment examiner ce qui nous distrait et pourquoi. Mais si nous voulons nous concentrer sur le sens, travail productif, nous devons être en mesure de comprendre ce qui fait obstacle. Pourquoi sommes-nous si facilement distraits? Est-il même possible de reconstruire votre attention dans notre environnement de travail distrayant?

Il n’y a que deux types de distractions dont vous devez vous inquiéter

Demandez à quiconque ce qui les distrait et il répondra très probablement avec une combinaison de leur téléphone, des médias sociaux et des gens qui les entourent. Ce sont certainement des distractions, mais nous devons faire un zoom arrière si nous voulons vraiment comprendre ce qui retient notre attention.

Selon Daniel Goleman, auteur de Focus: Le pouvoir caché de l’excellence, il n’y a en fait que deux types de distraction:

  1. Distractions sensorielles (externes). Ce sont des choses qui se passent autour de nous comme des collègues qui parlent, des téléphones qui sonnent, des gens qui se déplacent autour de nous, de la musique, etc.
  2. Distractions émotionnelles (internes). Ce sont ces pensées qui détournent notre attention de ce que nous faisons. Par exemple, en vous souvenant d’un appel téléphonique dont vous avez besoin pour revenir ou en pensant à une prochaine réunion.
    Le problème est que la plupart d’entre nous se concentrent uniquement sur les distractions externes. Il est facile de blâmer votre manque de concentration sur les notifications et les interruptions.

Cependant, selon Gloria Mark d’UC Irvine, nous sommes tout aussi susceptibles de nous interrompre que d’être interrompus par quelque chose d’extérieur. Comme le dit Goleman, “Ce n’est pas le bavardage des gens autour de nous qui est le plus puissant distracteur, mais plutôt le bavardage de notre propre esprit.”

Les distractions émotionnelles sont un symptôme de notre culture d’entreprise

Les distractions internes sont plus difficiles à traiter, car elles ne peuvent pas être corrigées en désactivant les notifications. Alors que nous avons écrit sur la façon de configurer des outils comme Mou et Gmail pour la mise au point, il n’y a pas de guide définitif pour configurer votre cerveau pour la mise au point.

Et même s’il y en avait, cela pourrait en fait faire plus de mal que de bien. Voici où les choses deviennent délicates. Alors qu’une partie de votre cerveau se bat pour se concentrer à 100% du temps, une autre partie a soif de distraction.

Selon Matthew Crawford, auteur de Le monde au-delà de votre tête: devenir un individu à l’ère de la distraction, la distraction consiste moins à être contrôlé qu’à affirmer le contrôle d’une situation. Crawford pense que nous sommes obsédés (à tort) par l’autonomie. En fait, lorsque les chercheurs ont étudié la qualités des métiers les plus satisfaisants, la flexibilité, l’autonomie et le contrôle étaient dans le top 6.

Malheureusement, peu d’entre nous ont l’autonomie et le contrôle de notre quotidien. Quand nous avons parlé à Plus de 500 travailleurs du savoir, seulement 10% ont déclaré se sentir «en contrôle de la façon dont ils passent leur temps chaque jour». Il est donc naturel de vouloir prendre le contrôle de cette période. Même si cela signifie être distrait.

Nous voulons tous faire de notre mieux et perdre notre concentration ne mène qu’au surmenage, au stress et à l’épuisement professionnel. Cependant, une fois que vous commencez à réaliser que la distraction peut provenir à la fois de problèmes externes et internes ou culturels, vous pouvez commencer à y remédier au cœur.

Voici trois des principales façons dont votre culture de travail favorise la distraction interne (et comment y remédier).

Le problème: travail à distance ou manque d’interaction sociale

Alan Hedge, un expert en conception de lieux de travail à l’Université Cornell, dit que nous sommes des créatures sociales rend particulièrement difficile ignorer les distractions liées à d’autres personnes – ce qui couvre la plupart des distractions auxquelles nous sommes confrontés au cours d’une journée de travail. Cependant, renoncer à toute interaction humaine est également distrayant. En tant que directeur de recherche Future Workplace Dan Schawbel nous a dit: «Le plus gros problème auquel la plupart des gens sont confrontés au quotidien – peu importe qui ils sont, combien d’argent ils gagnent ou comment ils s’identifient – est l’isolement.» L’isolement au travail nous envoie sur Twitter et Facebook. Ou pour vous enregistrer par e-mail et discuter toutes les 6 minutes pour voir s’il y a un nouveau message.

La solution: planifier du temps pour les réunions, les appels et les activités sociales

Pour lutter contre la distraction de l’isolement, nous devons équilibrer notre besoin de concentration avec notre besoin de socialisation. Cela signifie prendre le temps de se connecter avec les personnes avec lesquelles vous travaillez et non seulement recourir à la communication impersonnelle.

Le problème: le multitâche

Maintenant, nous savons que le multitâche est un mythe. Pourtant, tout le monde essaie toujours de faire plus d’une chose à la fois.

Vivre dans un espace de demi-attention constante fait perdre la concentration à notre cerveau. Selon Goleman, nos cerveaux veulent que nous fassions un plan pour aborder les choses qui sont importantes pour nous. Et quand nous ne le faisons pas, ces tâches inachevées continuent de surgir dans notre esprit et nous distraient.

La solution: adopter un horaire de travail conçu autour de tâches simples

Un manque de priorités est probablement l’une des plus grandes distractions internes au travail. Comme Curt Steinhorst, auteur de Puis-je avoir votre attention? écrit, la distraction n’est en fait qu’une confusion sur ce qui compte.

Si tel est le cas, la lutte contre la distraction se résume à la priorisation ainsi qu’à la prise de temps pour votre travail le plus important. Heureusement, nous avons écrit sur les deux:

Le problème: des environnements de travail imprévisibles

Enfin, notre environnement de travail se prête rarement à la concentration.

Selon David Rock, auteur de Votre cerveau au travail, les distractions font partie de la vie car il est impossible de les surmonter complètement: “… il n’y a aucun moyen de ne pas être distrait par les distractions, il est intégré dans le cerveau de la façon dont nous prêtons attention à la nouveauté.”

Nos cerveaux sont brillants pour remarquer tout ce qui ne correspond pas à un modèle. Nous sommes attirés par la nouveauté, qui crée une distraction – comme un collègue bruyant ou entendre un conversation unilatérale—Dans une journée de travail autrement monotone très difficile à ignorer.

La solution: soyez plus à l’aise avec les distractions

Cela peut sembler contre-intuitif, mais bloquer les distractions dans votre environnement n’est pas la meilleure réponse. Au lieu de cela, vous devez vous familiariser avec eux. Il est facile de blâmer les notifications, les médias sociaux et les collègues bruyants lorsque vous vous sentez distrait. Malheureusement, cela ne fait qu’effleurer la surface.

Les distractions internes sont tout aussi dangereuses et retiennent beaucoup moins notre attention. La seule façon de lutter contre la distraction est de savoir pourquoi vous êtes distrait en premier lieu.


Une version de ceci article publié à l’origine sur RescueTime et est adapté avec permission.

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