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Vous pouvez utiliser ces hacks cérébraux pour arrêter l’errance de l’esprit. Mais devriez-vous?


Nous avons tous été là: vous êtes censé travailler sur un rapport, ou vous regardez quelqu’un faire une présentation PowerPoint, et votre esprit commence à vagabonder. Vous pensez à une conversation que vous avez eue hier soir avec votre ami, à vos plans de week-end ou à une émission de télévision que vous avez regardée la semaine dernière. Ensuite, vous devez vous replonger dans le présent pour vous concentrer sur la tâche qui vous attend.

L’errance mentale est un peu différente de la distraction, car elle est générée en interne plutôt que comme une réponse à quelque chose dans l’environnement. Cependant, les deux sont liés, car votre cerveau prédit le moment des événements dans le monde. Si vous consultez régulièrement vos e-mails toutes les 12 minutes environ (au moins lorsque vous êtes assis à votre bureau), votre cerveau génère des «interruptions» des tâches que vous effectuez pour vous faire réfléchir à la vérification de vos e-mails.

Il y a de bonnes raisons de vouloir empêcher votre esprit d’errer. Des études suggèrent que lorsque vous vous absentez facilement, cela perturbe votre productivité. Cela peut rendre plus difficile l’exécution des tâches. Cela peut même diminuer votre niveau de bonheur global.

Et il y a des choses que vous pouvez faire. En particulier, recherche de Jonathan Schooler et ses collègues suggère que la formation à la pleine conscience peut être utile. De nombreuses techniques d’entraînement à la pleine conscience (comme celle utilisée dans cette recherche) se concentrent à la fois sur le corps et sur l’esprit. Le travail corporel encourage les gens à adopter une posture droite et calme. Les éléments mentaux de la pleine conscience encouragent les gens à identifier les sources de leurs pensées.

S’agit-il de pensées qui surgissent spontanément ou sont-elles le produit de ruminer sur un problème particulier? L’élément mental encourage également les gens à reconnaître que les pensées angoissantes sur le passé ne sont que des pensées et non pas un signal qui doit inquiéter le passé.

L’entraînement à la pleine conscience peut diminuer la tendance à l’errance de l’esprit, en vous aidant à reconnaître lorsque vous ressentez des pensées distrayantes. Cela peut vous aider à vous réorienter vers le présent et à vous réengager dans une tâche.

Cela dit, l’errance mentale n’est pas si mal. En particulier, lorsque vous travaillez sur une tâche qui nécessite un peu de créativité, l’errance mentale peut en fait être bénéfique. Obtenir un coup d’œil implique de se souvenir de quelque chose qui vous aidera à résoudre un problème d’une nouvelle manière. Si on ne vous rappelle actuellement rien d’utile, continuer à penser au problème de la même manière ne vous amènera pas à penser à quelque chose de nouveau. En conséquence, il est peu probable que vous sortiez de l’ornière dans laquelle vous vous trouvez avec ce problème.

Si vous permettez à votre esprit d’errer, deux choses se produisent: la première est que votre esprit peut finir par errer vers quelque chose qui vous aidera à résoudre le problème; l’autre est que lorsque vous vous ramenez finalement au problème, vous risquez de le formuler d’une manière légèrement différente de celle que vous avez utilisée lorsque vous avez commencé à travailler sur le problème, et cela vous donne l’occasion de vous rappeler autre chose que vous savoir cela pourrait conduire à un aperçu créatif.

Ce travail suggère que la plupart du travail banal que vous effectuez bénéficiera d’un peu de formation à la pleine conscience. Si vous gardez votre esprit d’errance, vous pourrez cocher un certain nombre des éléments de votre liste de tâches. Mais, lorsque vous êtes coincé sur un problème et que vous avez besoin d’un coup de foudre de créativité, laisser votre esprit vagabonder pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

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